Lancement d’une formation en ligne dédiée aux aidants

Aide à domicile

L’Association française des aidants propose, depuis fin septembre, un programme de formation en ligne pour tous les aidants.

Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et d’AG2R La Mondiale, l’Association française des aidants a inauguré, le 25 septembre, sa formation des aidants en ligne, rappelle l’association en ce vendredi 6 octobre, Journée nationale des aidants. Cette formation a été construite en complémentarité avec la formation des aidants en présentiel du programme national de l’Association française des aidants. Selon leur choix, les aidants volontaires peuvent ne participer qu’aux modules en ligne ou, au contraire, ne suivre que la formation en présentiel. L’association propose également de mixer les deux dispositifs, une fois ou à plusieurs reprises. Et cela dans l’ordre le plus adapté, selon les disponibilités, les envies et attentes du moment des participants.

La formation en ligne conçue par l’Association française des aidants comprend six modules « pour un parcours adapté aux situations personnelles », indique-t-elle. Au programme :

  • « Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche ».
  • « Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites ».
  • « La relation au quotidien avec son proche ».
  • « Trouver sa place avec les professionnels ».
  • « Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ? ».
  • « Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ? ».

Cette formation en ligne est gratuite et ouverte à tous. Chaque module dure environ 30 minutes. Accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, cette formation « apporte des conseils pratiques et adaptés à tous les aidants, quels que soient la pathologie ou l’âge de leur proche », précise la CNSA, qui soutient ce dispositif, sélectionné dans le cadre de son appel à projets « aidants », lancé en 2015.

 

Pour accéder à la formation en ligne : www.formation.aidants.fr

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum