L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) vient de publier une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulée « Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement ». Son objectif est de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes avec autisme et autres TED, mais aussi de leur entourage. Un accompagnement qui conjugue « interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, dans la perspective d’une meilleure participation sociale et d’un bien-être accru », précise l’Anesm. La recommandation définit, également, les critères permettant d’identifier les risques de dérives dangereuses.
À travers la reconnaissance des particularités des personnes autistes, les points d’appui proposés par la recommandation ont pour ambition de répondre aux deux objectifs suivants :
- Donner des repères aux professionnels pour favoriser le développement des potentialités des personnes concernées.
- Privilégier le respect et les attentes de celles-ci, en tenant compte de leur entourage.
En ce sens, les orientations formulées par l’Anesm contribuent à positionner les pratiques du secteur médico-social au regard des droits des usagers (enfants et adultes) issus de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 et de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Elles mettent, par ailleurs, l’accent sur des points de vigilance incontournables (risque d’isolement, négligences…), susceptibles de mettre en cause l’intégrité et la dignité des personnes.
« Cette contribution au plan Autisme 2008-2010 constitue un premier socle commun pour améliorer la qualité de l’accompagnement, à adapter en fonction des situations individuelles et des réalités des établissements et services », souligne le directeur de l’Anesm, Didier Charlanne.
Pour en savoir plus :
La recommandation est à consulter au format PDF sur le site de l’Agence :
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/reco_autisme_anesm.pdf
Textes de référence :