L’Anesm publie une recommandation sur l’accompagnement des personnes autistes

Personnes handicapées

Cette nouvelle recommandation de l’Anesm sur l’accompagnement des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED) s’inscrit dans le cadre de la mesure 30 du plan Autisme 2008-2010.

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) vient de publier une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles intitulée « Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement ». Son objectif est de contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes avec autisme et autres TED, mais aussi de leur entourage. Un accompagnement qui conjugue « interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques, dans la perspective d’une meilleure participation sociale et d’un bien-être accru », précise l’Anesm. La recommandation définit, également, les critères permettant d’identifier les risques de dérives dangereuses.

À travers la reconnaissance des particularités des personnes autistes, les points d’appui proposés par la recommandation ont pour ambition de répondre aux deux objectifs suivants :

  • Donner des repères aux professionnels pour favoriser le développement des potentialités des personnes concernées.
  • Privilégier le respect et les attentes de celles-ci, en tenant compte de leur entourage.

En ce sens, les orientations formulées par l’Anesm contribuent à positionner les pratiques du secteur médico-social au regard des droits des usagers (enfants et adultes) issus de la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 et de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005. Elles mettent, par ailleurs, l’accent sur des points de vigilance incontournables (risque d’isolement, négligences…), susceptibles de mettre en cause l’intégrité et la dignité des personnes.
« Cette contribution au plan Autisme 2008-2010 constitue un premier socle commun pour améliorer la qualité de l’accompagnement, à adapter en fonction des situations individuelles et des réalités des établissements et services », souligne le directeur de l’Anesm, Didier Charlanne.
 

Pour en savoir plus :

La recommandation est à consulter au format PDF sur le site de l’Agence :
http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/reco_autisme_anesm.pdf

Textes de référence :

Posté le par Rédaction Weka

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum