Le discours de politique générale du Premier ministre accessible aux personnes handicapées mentales

Publié le 30 juillet 2012 à 0h00 - par

Deux associations du champ du handicap ont assuré la transcription du discours de Jean-Marc Ayrault en Facile à lire et à comprendre.

Le discours de politique générale du Premier ministre accessible aux personnes handicapées mentales

À l’initiative de Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, le discours de politique générale prononcé par le Premier ministre, début juillet, a été transcrit en Facile à lire et à comprendre par l’Unapei et l’association française des personnes handicapées intellectuelles Nous Aussi. Ce texte est, depuis fin juillet, consultable sur les sites internet du ministère et de l’Unapei. L’Unapei et Nous aussi « saluent cette initiative et souhaitent sa généralisation à l’ensemble des ministères et collectivités publiques, afin que les personnes handicapées mentales accèdent aux informations disponibles pour tout citoyen. »

« En rendant possible la transcription en langage accessible d’un discours important, qui s’adressait aux parlementaires mais aussi à tous nos concitoyens, le gouvernement a fait un pas sans précédent vers une information accessible à tous. Même s’il reste beaucoup à faire, cela contribue à rendre plus effective la citoyenneté que les personnes handicapées mentales appellent de leurs vœux », déclare Christel Prado, présidente de l’Unapei.

Pour Cédric Mametz, président de Nous aussi, « C’est très bien que le gouvernement sollicite notre association. Que le Premier ministre nous permette de comprendre ce qu’il veut faire pour la France est très important pour nous. J’espère que ce sera un début et que tous les responsables du pays prendront en compte nos besoins et nos difficultés. Nous voulons que tous les documents, qu’ils soient officiels ou pas, soient plus faciles à lire et comprendre. Et pour cela  il faut nous associer et ne pas écrire pour nous sans nous. »

Pour lire le discours transcrit en Facile à lire et à comprendre :

http://www.social-sante.gouv.fr/