C’est au cours d’un évènement mêlant artistes de renom et artistes en situation de handicap que l’APAJH a décerné, mi-décembre, ses Trophées 2013. « 1 600 personnes ont célébré le 9 décembre des initiatives qui font bouger les lignes pour faire avancer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.
Les lauréats 2013 ont démontré avec talent qu’une société inclusive est possible et non une utopie », s’est réjoui le président de la Fédération des APAJH, Jean-Louis Garcia.
Lors de cette 9e cérémonie organisée par l’APAJH, cinq Trophées ont donc été remis pour récompenser des réalisations exemplaires favorisant l’accès aux droits des personnes en situation de handicap. Présentation des lauréats.
Trophée Entreprise citoyenne
Le trophée a été décerné à Handicap.fr, Axopen, La Kléh. Ces trois entreprises ont développé un service innovant permettant de connaitre le degré d’accessibilité de son logement (il propose une partie gratuite et une partie payante, si l’on souhaite une « certification »).
Ce service est le fruit d’une année de recherche et de développement, incluant une équipe d’ergothérapeutes spécialisés dans le diagnostic d’accessibilité et l’aménagement du logement.
Trophée École et Culture
Ce trophée est revenu à l’Institut Polytechnique la Salle – Beauvais. Cette école d’ingénieurs (Sciences de la terre, du vivant et de l’environnement) mène une politique active en faveur de l’inclusion d’élèves en situation de handicap.
Le handicap n’empêche pas de suivre une scolarité à La Salle – Beauvais. Il est synonyme de mise en place d’aménagements, comme l’achat de matériel ou l’adaptation des stages et des sorties sur le terrain. Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier d’un « tiers-temps » et/ou d’un « secrétaire » lors des examens et autres contrôles écrits.
Cette école d’ingénieurs propose un suivi individualisé pour répondre aux besoins de chacun de la façon la plus adaptée. Des campagnes de sensibilisation au handicap, tous handicaps, sont régulièrement organisées pour que la prise de conscience et le changement de regard soient réels sur le campus.
Trophée Accessibilité universelle
Le trophée a été remis à Lorient Agglomération, qui, depuis plusieurs années, est à l’initiative d’actions basées sur la mise en place de synergies entre les acteurs du territoire.
Créée en 2009, la Commission intercommunale d’accessibilité pour les personnes handicapées (CIAPH) rassemble les 19 communes de l’agglomération, 12 associations représentant les personnes en situation de handicap, ainsi que deux structures d’accueil. Animée par Lorient Agglomération, elle travaille sur l’ensemble du territoire pour que les villes soient adaptées aux personnes en situation de handicap, principalement sur cinq thèmes : transports, voirie, bâtiment, logement et tourisme.
Lorient Agglomération a aussi conçu deux documents. Le premier est un guide pratique destiné aux personnes en situation de handicap et à leur famille. Il reprend l’ensemble des aspects de la vie quotidienne dans les domaines du logement, de la scolarisation, du travail, des loisirs…
Le second est destiné aux communes, associations, clubs sportifs, afin de les aider à prendre en considération, en amont, les personnes en situation de handicap dans l’organisation de leurs événements.
Trophée Sport
Ce trophée récompense l’action de l’association Algernon. Celle-ci a été créée en 1983 pour permettre à des adolescents marseillais en situation de handicap mental de l’IMPro « Les amandiers – la Chrysalide » de participer aux premiers Jeux Nationaux organisés par la Fédération française de sport adapté (FFSA), qui se sont déroulés à Roanne.
Depuis près de 30 ans, l’association organise la Course nationale de l’intégration. Elle participe au développement du sport adapté en mettant à la disposition de ses licenciés du matériel sportif et des moniteurs de sport (Judo).
Trophée Ville Citoyenne et Service public
Le trophée a été remis au Centre communal des Jeunes (CCJ) de la ville de Poitiers, composé de collégiens (5e et 4e) de 12 à 15 ans élus par leurs pairs. Ensemble, en situation de handicap et valides, ils ont souhaité parler du handicap autrement pour les jeunes, à travers la réalisation d’un clip. Chloé, Sarah, Daniela, Mohamed, Dylan, Alexis, de jeunes poitevins acteurs de leur propre handicap se sont donc mis en scène dans une vidéo.
« Leurs voix, leurs mots, leur engagement ont été mis en valeur par le travail d’un jeune slameur local, « Lhomé », qui les a aidés dans la rédaction des textes et leur mise en musique face à la caméra. Le résultat est à la hauteur de l’ambition, c’est-à-dire « changer le regard des autres sur le handicap » », se félicite l’APAJH.