L’Unapei veut bousculer les idées reçues sur le handicap intellectuel

Publié le 5 octobre 2016 à 11h08 - par

À l’occasion de son « Opération brioches », l’association diffuse un spot de sensibilisation original.

L’UNAPEI veut bousculer les idées reçues sur le handicap intellectuel

« Moi, je veux être autonome ! C’est pas toujours simple, mais c’est simple de nous aider ! » Accompagné par l’agence Optimus, l’Unapei vient de lancer un spot de sensibilisation original. « Loin des standards institutionnels ou larmoyants, il bouscule les idées reçues sur le handicap intellectuel » et invite le public à agir, jusqu’au 9 octobre, à l’occasion de l’opération annuelle de collecte baptisée « Opération brioches », organisée par l’association.

« Le handicap intellectuel fait encore souvent peur, rappelle l’Unapei. Pour de nombreux citoyens, les personnes concernées sont peu capables de s’exprimer, de travailler ou d’avoir une vie « normale ». Pourtant, leurs différences ne les empêchent pas d’avoir des souhaits ». La nouvelle campagne de communication de l’association leur donne directement la parole. Mélanie, la jeune actrice figurant dans le spot, a accepté de porter sa propre cause à l’écran et de s’engager pour aider le mouvement Unapei dans ses missions.

Les fonds collectés dans le cadre de l’ « Opération brioches » seront reversés aux associations participantes en fonction du lieu de résidence du donateur, indique l’Unapei. « Ils permettront aux personnes en situation de handicap d’être, le plus possible, actrices de leur vie, de pouvoir exprimer leurs choix et gagner en autonomie ».

Diffusé gracieusement et largement soutenu par les chaînes de télévision, notamment celles des groupes TF1, Canal + ou encore M6, le spot de l’Unapei est également relayé sur les réseaux sociaux et sur les sites internet de grand médias (Le Monde, Marie Claire) ou encore les réseaux digitaux des groupes TF1, M6, Figaro Media, Régis Obs. L’association lance également une campagne sur les réseaux sociaux et invite le public à partager massivement cette vidéo et à afficher son soutien. Outre la diffusion de la vidéo, elle propose à chacun de se mettre en scène avec une brioche et à poster sa photo commentée sur Facebook ou Twitter en utilisant le hashtag « Brioches ».

Pour découvrir le spot : C’est simple de nous aider – Unapei

Rendez-vous sur le site de l’ « Opération brioches » et découvrez tous les points de vente en France : www.operation-brioches.org