« Comment faire en sorte que les salariés féminins comme masculins puissent le mieux possible articuler leur vie personnelle et leur vie professionnelle », s’est interrogée la ministre sur RTL estimant que cela passait « par le développement des modes de garde aussi ». « Nous allons présenter au mois d’avril un plan crèche qui sera un plan assez ambitieux », a-t-elle annoncé.
Le gouvernement veut également « inciter davantage les pères à prendre un congé parental » pour « un meilleur équilibre dans la répartition des tâches et des responsabilités familiales ».
« Nous sommes en train de travailler sur des scénarios qui seront présents dans la loi que je présenterai au mois de mai prochain et qui permettront aussi que les hommes puissent être à la fois salariés et pères », a indiqué la ministre.
« Nous travaillons à coût nul pour une raison très simple, c’est que quand vous remettez des femmes au travail plus tôt que ce qui était prévu à l’origine cela fait des cotisations sociales, des rentrées financières », a-t-elle ajouté.
Pour la ministre des Droits des femmes, « chacune de ces solutions va s’imbriquer pour présenter aux salariés français des solutions viables en terme de garde d’enfants, de congés familiaux qui leur permette de poursuivre une carrière qui soit une carrière faite de promotion et de progression », a-t-elle conclu.
Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2013