Un recueil d’initiatives pour l’éveil culturel des jeunes enfants

Publié le 5 janvier 2018 à 7h05 - par

Le ministère des Solidarités et de la Santé, le ministère de la Culture et l’association Enfance et Musique co-éditent un guide sur l’éveil artistique et culturel de la petite enfance.

Un recueil d’initiatives pour l’éveil culturel des jeunes enfants

Dans la foulée de la 1re Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel, organisée le 8 décembre 2017, le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture ont publié, fin décembre, un guide intitulé « Éveil artistique et culturel. Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance ». Ce recueil d’initiatives et de projets à destination des jeunes enfants et de leurs accompagnants a été réalisé avec le concours de l’association Enfance et Musique. Il s’adresse en priorité aux professionnels de la petite enfance et à ceux de la culture.

Co-éditée à 5 000 exemplaires, cette publication présente la politique menée sur chaque territoire. Le lecteur y découvrira une diversité de projets, tous champs disciplinaires des arts et de la culture confondus. Des baby-concerts ou des siestes musicales, une première séance de cinéma, des résidences d’artistes dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), des lectures dans les services de protection maternelle et infantile (PMI), des spectacles ou encore des médiations au cœur des musées, les professionnels rivalisent d’inventivité pour proposer aux plus jeunes une première expérience artistique et culturelle réussie. Le recueil détaille également l’appropriation par les territoires des dispositifs du ministère de la Culture baptisés « Premières Pages » et « Génération Belle Saison ».

Cette publication s’inscrit pleinement dans la lignée de la signature du protocole d’accord du 20 mars 2017 entre le ministère chargé des Familles et de l’Enfance et celui chargé de la Culture. Elle constitue « un nouvel outil de la politique interministérielle Culture/Petite enfance », expliquent les deux ministères.