Favoriser l’éveil culturel des jeunes enfants

Petite enfance

Le gouvernement vient d’organiser la 1re rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.

Le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de la Culture ont organisé, le 8 décembre, la 1re rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Cet événement a réuni l’ensemble des acteurs et réseaux concernés – État, collectivités territoriales, artistes, professionnels de la culture, de la petite enfance, de l’éducation, de la jeunesse et des membres de la société civile – pour échanger sur les grands enjeux du secteur et les pratiques inspirantes remontées du terrain, rapportent les deux ministères. Cette rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants poursuit un double objectif :

  • Réaffirmer que l’art, la culture et les échanges interculturels aident l’enfant à construire sa place dans un monde qu’il découvre. Cette ambition compte parmi les dix grands principes posés par la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, élaborée par le ministère chargé de la Famille et de l’Enfance.
  • Marquer le premier temps de la mise en œuvre du protocole d’accord pour l’éveil artistique et culturel du jeune enfant, signé le 20 mars 2017 par les ministères en charge de la Petite enfance et de la Culture.

Comme le précise la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), favoriser la pleine participation de l’enfant à la vie culturelle et artistique, encourager l’organisation, à son intention, de moyens appropriés de loisirs et d’activités récréatives, artistiques et culturelles, dans des conditions d’égalité s’avère primordial. « Ce droit ne pourrait être respecté sans l’engagement de tous », insistent les deux ministères organisateurs de cette première rencontre. Au cours de la journée, spécialistes en sciences humaines, partenaires institutionnels et acteurs de terrain ont mis en lumière la richesse de leurs partenariats, ainsi que les résultats positifs de ces projets pour les enfants et leurs familles. L’ensemble des exemples recensés sont consultables dans une publication coéditée avec l’association Enfance et musique, intitulée : « Éveil artistique et culturel – Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance dans les territoires ».

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum