PORTRAITS
D'ACTEURS PUBLICS

"Découvrez les personnalités
  qui donnent de l'élan à l'action
  publique."

Pascale BOURRAT-HOUSNI

Directrice générale adjointe à la Région Île-de-France

photo-pascale-bourrat-housni-ok

Crédit photo : © Mohamed Khalfi

à propos de

Prénom : Pascale

Nom : BOURRAT-HOUSNI

Fonctions : Directrice générale adjointe


"Avoir une attitude ouverte à l'égard du public et répondre à ses demandes de manière réactive et professionnelle."

Quelles sont vos fonctions actuelles ?

Pascale Bourrat-Housni : J'occupe actuellement un poste de Directrice générale adjointe à la Région Île-de-France.

Quelles ont été les grandes étapes de votre parcours professionnel ?

Pascale Bourrat-Housni : J'ai essentiellement travaillé en Île-de-France après un bref passage à Rouen à ma sortie de l'INET. Ce parcours m'a permis - au travers de fonctions très variées tant dans les services supports (juridiques, marchés, finances…) que sur des politiques publiques - de travailler à toutes les échelles territoriales et de connaître finement certaines parties de cette grande région.

Citez le projet qui vous a le plus marquée et dont vous êtes le plus fière ?

Pascale Bourrat-Housni : J'ai travaillé sur l'amélioration des relations entre les services de police, la justice et les services du conseil général de l'Essonne dans le secteur de la protection de l'enfance. Cela a été accompagné de rencontres avec les assistantes de service social et professionnels de la PMI. J'ai le sentiment que cette démarche de formation appliquée à ce sujet si sensible a été utile et, en tous cas, a été extrêmement intéressante à mener.

Avez-vous un rêve que vous souhaiteriez concrétiser ?

Pascale Bourrat-Housni : J'aimerais travailler dans le secteur de l'Enseignement supérieur ou de la Recherche, et plus particulièrement au sein d'un organisme de recherche, car j'ai énormément apprécié de travailler avec des chercheurs.

Comment décririez-vous votre engagement personnel en tant qu'acteur public ?

Pascale Bourrat-Housni : Je suis convaincue de l'importance des collectivités publiques pour assurer un service public de qualité. J'essaie toujours d'avoir une attitude ouverte à l'égard du public et de répondre à ses demandes de manière réactive et professionnelle.

Quelles sont les qualités essentielles inhérentes à vos fonctions ?

Pascale Bourrat-Housni : Savoir gérer le stress et ne pas le diffuser aux autres. Donner un cap aux personnes avec lesquelles on travaille en articulation avec les objectifs politiques exprimés ou pas.

Quelles sont les rencontres qui vous ont le plus marquée dans votre carrière ?

Pascale Bourrat-Housni : J'ai contribué à la mise en place d'un conseil consultatif de personnes en situation de handicap. Cela a été l'expérience la plus douloureuse et la plus riche de ma carrière, j'ai des liens d'amitiés avec deux des anciens membres de ce conseil.

Quels sont les deux changements les plus importants qui ont impacté votre carrière (sociétaux, institutionnels, humains…) ?

Pascale Bourrat-Housni : Le changement d'exécutif implique de s'adapter à de nouvelles orientations et aussi éventuellement de se projeter dans d'autres fonctions.

Des transferts de compétences de l'État vers les collectivités m'ont permis de mettre en œuvre de nouvelles compétences à mon arrivée à la Région, et après la loi NOTre d'août 2015, ce qui est très stimulant.

Tous les portraits

Club des portraits d'acteurs publics

Rejoindre le club des portraits d'acteurs publics ?

Si vous souhaitez proposer votre candidature ou celle d'une personnalité, contactez nous !

Réagissez à cet article sur le forum