Consultez vos droits sociaux en un clic

Sanitaire et social

Le gouvernement lance un site internet pour simplifier les démarches des Français dans l’accès aux droits sociaux.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé a lancé, le 23 mars, le site internet Mesdroitssociaux.gouv.fr. Objectif : faciliter l’accès aux droits sociaux et simplifier les démarches des Français. « J’ai souhaité créer ce portail qui représente une véritable révolution pour les assurés : ils n’auront plus besoin de consulter plusieurs sites pour connaître leurs droits ou effectuer leurs démarches. Avec un accès personnalisé, mon objectif est d’accroître le recours aux droits sociaux et de rendre le système plus accessible et compréhensible pour tous », a déclaré Marisol Touraine.

Simplifier les démarches

Destiné à tous les assurés sociaux, ce portail a été conçu pour « faciliter la compréhension de leurs droits et simplifier leurs démarches. » Il offre un accès personnalisé aux droits de chaque assuré en matière de protection sociale et d’emploi : santé, famille, logement, solidarité, retraite, emploi. En s’identifiant via FranceConnect, chaque assuré peut accéder à l’ensemble de ses droits sociaux, naviguer d’un droit social à l’autre sur un même portail, effectuer ses démarches en ligne (estimation multi-prestations, demande de prestation…).

Le portail évoluera progressivement pour étendre le périmètre des droits, accroître le nombre d’assurés concernés et proposer de nouveaux services (notifications sur les droits et les démarches à effectuer, partage des informations entre les différents organismes…), annonce le ministère.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum