Enquêtes annuelles de mesure de satisfaction des patients : la fin d’une polémique ?

Publié le 22 juin 2011 à 0h00 - par

Une instruction ministérielle récente met un terme à l’obligation pour les établissements de santé de réaliser en 2011 une enquête téléphonique de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés.

Enquêtes annuelles de mesure de satisfaction des patients : la fin d’une polémique ?

Les vives réactions suscitées par l’obligation faite aux établissements de santé publics et privés ayant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique, de réaliser, à compter de 2011 et selon des modalités techniques particulières, des enquêtes téléphoniques de satisfaction auprès des patients hospitalisés ont été entendues. L’instruction ministérielle modificative, qui met fin à cette obligation pour 2011, rend facultative l’utilisation du questionnaire Saphora-MCO joint en annexe.

Texte de référence :

Instruction N° DGOS/PF2/2011/148 du 18 avril 2011 rectificative à la note d’instruction N° DGOS/PF2/2010/449 du 21 décembre 2010 relative aux modalités techniques portant sur les enquêtes téléphoniques annuelles de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés au sein des établissements de santé, publics et privés, ayant une activité de médecine, chirurgie ou obstétrique (MCO) à compter de 2011


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