Favoriser l’accompagnement à la santé des personnes accueillies en CHRS

Santé

L’ANESM vient de publier ses recommandations sur la prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale.

L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ANESM) a publié, mi-mars, ses recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) portant sur la santé des personnes accueillies dans les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Intitulées « Prise en compte de la santé physique et psychique des personnes accueillies en CHRS », ces nouvelles recommandations « intègrent la dimension de la santé dans une démarche d’accompagnement global, précise l’Agence. Elles visent l’acquisition d’une autonomie des personnes en la matière ».

Elles doivent permettre aux établissements d’évaluer leurs pratiques dans les domaines suivants :

  • La mobilisation des personnes accueillies sur l’identification de leurs besoins en santé.
  • La valorisation des personnes dans l’appropriation de leur santé.
  • Le développement/maintien des partenariats entre professionnels du secteur médical et du secteur médico-social pour assurer la continuité des soins, quel que soit le parcours de la personne.
  • Une organisation de l’établissement pour faire face aux problématiques de promotion de la santé des personnes accueillies.

Les recommandations de l’ANESM s’articulent de façon chronologique en trois chapitres :

  1. Prise en compte de la santé dès le projet d’admission.
  2. L’accompagnement à la santé tout au long du parcours.
  3. Un projet d’établissement intégrant les actions d’accompagnement personnalisé à la santé.

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum