Finances : Fitch Ratings confirme le triple A de l’AP-HP

Santé

L’agence de notation française Fitch Ratings annonce ce 24 janvier qu’elle confirme les notes  « AAA » à long terme et « F1 » à court terme octroyées à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et ce, conformément à l’alignement qu’elle opère sur sa notation de l’État français*.

« En vertu de son statut d’Établissement public de santé (EPS), l’AP-HP n’est pas soumise à la procédure de faillite et de liquidation », justifie Fitch, ajoutant que « ses notes prennent en compte le fort soutien implicite de l’État, qui lui apporterait son aide en cas de difficultés financières majeures, ainsi que le rôle de pivot que l’AP-HP joue dans le système hospitalier et de soins en Île-de-France, voire au niveau national ». Le 14 janvier dernier, l’agence avait attribué un double A à la troisième émission obligataire des CHU-CHR (lire notre sujet du 15/01/2013).

Toutefois, à l’instar de l’État français, le CHU francilien est placé sous perspective négative, précise Fitch, eu égard aux retards observés dans le retour à l’équilibre des comptes. Pour autant, l’agence estime que l’objectif d’un retour à l’équilibre en 2014 devrait être respecté et que la dette à long terme devrait légèrement s’améliorer pour atteindre 30,6% des recettes consolidées à moyen terme (31,3% fin 2012) et 47,8% des fonds propres (49,2% fin 2012). Autre élément positif, « la dette est gérée de manière active et prudente, l’AP-HP n’ayant souscrit aucun produit structuré », se félicite Fitch, ajoutant au passage que les besoins de liquidité sont, à ce jour, suffisamment couverts.

Thomas Quéguiner

* Fitch accorde également les notes « AAA » et « F1 » au programme d’Euro medium-term notes (EMTN) de l’AP-HP, dont le montant porte sur 2 milliards d’euros. Les émissions senior unsecured sont également confirmées « AAA ».

Tous droits réservés 2001/2013 — HOSPIMEDIA

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum