La trésorerie du CHU de Montpellier mise à mal par les banques

Santé

Le centre hospitalier universitaire (CHU) de Montpellier souffre d’un important déficit de trésorerie car les banques refusent de lui prêter assez d’argent, a-t-on appris mercredi auprès de l’établissement, dont l’agence Moody’s vient d’abaisser la note, parmi d’autres.

« Pour pallier le décalage entre les entrées et sorties d’argent, nous disposons normalement d’une ligne de trésorerie de 20 millions d’euros auprès des banques. Seulement, elles ne nous ont prêté que 5 millions », a expliqué à l’AFP le directeur de la communication de l’hôpital, Guillaume Du Chaffaut, confirmant des informations de l’hebdomadaire montpelliérain L’Agglorieuse. Cette difficulté est accentuée par le report, probablement à octobre, d’un emprunt obligataire que devaient lancer prochainement plusieurs CHU français, dont l’agence Moody’s vient d’abaisser la note financière de « Aaa » à « A1 ».

Les CHU, ainsi que les centres hospitaliers régionaux universitaires (CHRU) dont la notation a été abaissée de « Aaa » à « Baa1 », ont été mis sous surveillance négative par Moody’s en raison de la situation financière de certains établissements comme le CHU de Fort-de-France en Martinique.

« En raison du manque de trésorerie, nous jonglons mais les salaires et les fournisseurs sont payés », a affirmé M. Du Chaffaut, indiquant que le CHU de Montpellier, pour un budget de 740 millions d’euros, a essuyé en 2011 un déficit de 11,9 millions. L’encours de ses dettes est de 160 millions. « Cela fait de nous un des hôpitaux les moins endettés de France, selon le trésorier payeur de l’hôpital », a souligné M. Du Chaffaut, précisant que le CHU, malgré les difficultés, a continué d’investir dans ses travaux de rénovation et en matériels, avec par exemple l’acquisition d’un robot pour 3 millions d’euros.

Copyright © AFP : « Tous droits de reproduction et de représentation réservés ». © Agence France-Presse 2012

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum