Les 70 ans de la Sécurité sociale

Santé

Le 70e anniversaire de la Sécurité sociale a été célébré le 6 octobre 2015.

La première ordonnance fondatrice de la Sécurité sociale française a été promulguée le 4 octobre 1945. « Une simple ordonnance, soit, mais qui prendra rang parmi les textes fondateurs en posant les bases d’une nouvelle génération de droits de l’homme, les droits sociaux, et en densifiant notre conception de la citoyenneté par l’ajout, à ses volets civil et politique, d’une dimension sociale », a déclaré Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, en ouverture de la Rencontre nationale du 6 octobre 2015, « point d’orgue » de la célébration des 70 ans de la Sécurité sociale.

Cet anniversaire ne se limite pas à une commémoration. Depuis avril 2015 et jusqu’à la fin de l’année, la volonté d’aller au devant des publics et des jeunes s’est traduite par :

  • Des actions vers les jeunes, notamment un concours national dans les lycées (130 lycées, 3 450 jeunes), ainsi que des partenariats noués au plan local avec des établissements d’enseignement secondaire.
  • 279 manifestations locales communes des caisses de Sécurité sociale : journées portes ouvertes, actions de promotion dans des centres commerciaux, forums, conférences-débat… pour mieux faire partager la modernité de la Sécurité sociale.
  • Des outils et supports de communication à disposition sur un site dédié au 70e anniversaire : 70anssecuritesociale.

« Depuis 1945, on vit plus vieux, on vit toujours mieux et on vit de plus en plus nombreux. Comment ne pas voir dans cette évolution majeure les effets de la Sécurité sociale ? Comment ne pas voir le rôle joué par un système de santé aussi bon qu’accessible ; les effets d’une politique familiale qui fait autant contre la pauvreté que pour l’émancipation des femmes ; le changement permis par un système de retraite qui garantit des années de vie digne après l’activité ? Ces exemples, il y en a d’autres, ils ne sont pas seulement la résultante du progrès technique et scientifique, sinon tous les pays développés afficheraient la même vitalité. Ils sont bel et bien le fruit de notre État social », a défendu la ministre. Et Marisol Touraine d’ajouter : « La Sécurité sociale est efficace, c’est avéré. Mais, pour le rester, elle doit être toujours interrogée, réformée, repensée. À la permanence des grands principes, elle doit allier l’évolutivité de leur mise en œuvre pour s’adapter sans cesse à la donne sociale et économique. »

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum