Une charte pour promouvoir une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux

Santé

Les pouvoirs publics invitent les établissements médico-sociaux à intégrer une charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans leur projet d’établissement.

La ministre des Affaires sociales et de la Santé, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion et la Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ont signé, le 29 mars, une charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux. Les établissements signataires s’engagent à proposer aux personnes âgées et aux personnes handicapées qu’ils accueillent une alimentation saine et adaptée, dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable. « Toujours mieux accompagner les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne est une exigence, a rappelé Marisol Touraine. Avec cette charte, la qualité et le plaisir des repas proposés par les établissements signataires seront reconnus. C’est une garantie pour les personnes accueillies, c’est aussi une reconnaissance pour les structures qui s’engagent chaque jour dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable. »

En cohérence avec les actions menées dans le cadre du Programme National pour l’Alimentation (PNA) et du Programme national nutrition santé (PNNS) cette charte nationale vise à :

  • Promouvoir le plaisir à table
  • Améliorer l’alimentation des personnes accueillies pour leur santé et leur bien-être
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Garantir un approvisionnement local et de qualité

Diffusé auprès des acteurs locaux, ce texte rappelle que « l’alimentation doit s’inscrire au cœur des réflexions des établissements médico-sociaux. » Le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt vont décliner ses grands principes dans une convention.

Les ministres invitent tous les établissements concernés à signer cette charte nationale et à l’intégrer dans leur projet d’établissement.

Source : la charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux

Posté le par

Recommander cet article

Réagissez à cet article sur le forum