Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

La recherche à partir de termes imprécis

La recherche informatisée permet de commencer une recherche à partir de termes dont la terminaison est imprécise ou inconnue. On aura alors recours à des caractères « joker » appelés « troncatures », qui remplaceront des caractères ou des chaines de caractères. Il existe les troncatures limitées, celles limitées à l’intérieur d’un mot et les troncatures illimitées. Dans certaines bases de données, la troncature est implicite par la présentation d’un index des termes qui commence par la chaîne de caractères souhaitée.

Troncatures

La recherche informatisée permet de commencer une recherche à partir de termes dont la terminaison est inconnue ou imprécise. On aura recours à des caractères « joker », appelés « troncatures », qui remplaceront des caractères (lettres ou chiffres) ou des chaînes de caractères.

Les troncatures peuvent s'effectuer « à droite » (sur la terminaison du terme) ou « à gauche » (sur le début du terme). Il faut toutefois noter que la possibilité de la troncature « à gauche » est assez rarement offerte dans les options de recherche.

Troncatures limitées

Si l'on cherche ainsi un auteur dont le nom est Lami ou Lamy, on saisira le mot sous la forme d'une troncature limitée : LAM ?

Le point d'interrogation remplaçant une lettre et une seule, les réponses indiqueront toutes les variantes possibles se terminant par une seule lettre. Par exemple :

  • LAMA ;

  • LAMI ;

  • LAMY.

Troncatures limitées à l'intérieur d'un mot

Il est également possible de remplacer, à l'intérieur d'un terme, un certain nombre de caractères par les caractères « joker ». Par exemple, la recherche « L ?MY » permettra d'obtenir :

  • LAMY ;

  • LEMY ;

  • LOMY, etc.

Troncatures illimitées

Si, dans une situation encore plus imprécise, on ne connaît pas le nombre de lettres terminant le nom, on saisira le mot sous la forme d'une « troncature illimitée » : LAM +.

Le signe + remplaçant un nombre illimité de lettres (troncature à droite), les réponses indiqueront toutes les variantes possibles. Par exemple :

  • LAMA ;

  • LAMASSOURE ;

  • LAMI ;

  • LAMIRAL ;

  • LAMY.

Commentaire

Les symboles utilisés varient selon les systèmes documentaires. Dans le langage de certains serveurs télématiques, le + symbolise la troncature illimitée ; pour d'autres, c'est le $. Dans les catalogues de bibliothèques, il s'agit souvent d'un ? ou d'un *. Pour vérifier, il convient de consulter les fichiers d'aide en ligne ou la documentation de la base de données.

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.