Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Mode guidé et mode expert

Le professionnel utilisera les opérateurs booléens (recherche simple, guidée) et rédigera parfois des équations logiques souvent complexes (recherche experte, multicritère) dans le but d’obtenir rapidement une réponse pertinente. Cependant pour leur propre survie dans un environnement concurrentiel, les bases de données migrent de plus de plus vers les interfaces plus conviviales ne nécessitant plus l’apprentissage de langages de commandes complexes. Ce chapitre étudiera ces modes au regard de différents supports tels qu’Internet, CD-Rom, Vidéotex…

Équation de recherche

Le professionnel utilisera les opérateurs booléens et rédigera des équations logiques parfois complexes dans le but d'obtenir rapidement une réponse pertinente. Il est à noter cependant que, pour leur propre survie dans un environnement fortement concurrentiel, les bases de données migrent de plus en plus vers les interfaces plus conviviales ne nécessitant plus l'apprentissage de langages de commandes complexes.

Serveurs ASCII

Les serveurs ASCII ne fonctionnent que sur ce principe, assez exigeant en termes de formation et de pratique. Ce mode d'interrogation est souvent qualifié de « mode expert », mais il ne s'impose pas systématiquement, notamment si la fréquence d'interrogation est rare et ne justifie pas l'apprentissage d'un langage complexe.

CD-Rom

Les versions sur CD-Rom offrent souvent à l'utilisateur le choix entre un « mode expert » et un « mode guidé », dans lequel il suffit de répondre à des questions et de remplir des cases, la machine se chargeant de créer les liens logiques ET, OU, SAUF. Cependant il est souvent utile de rédiger un mode d'emploi à l'intention de l'utilisateur, soit mis en ligne si le CD-Rom l'est, soit imprimé et mis à disposition à proximité du poste de consultation (CD-Rom en monoposte).

Vidéotex

À l'inverse, les versions vidéotex des banques de données ne fonctionnent que sur le principe d'un mode guidé, bien adapté à l'usage du Minitel.

Internet

Les versions Internet proposent toujours un « mode expert » et un « mode guidé », mais le « mode expert » ne consiste plus dans la rédaction d'équations complexes mais dans la possibilité offerte d'ajouter plus de critères que ceux proposés par défaut.

En mode expert, on a presque toujours la possibilité d'interroger les bases directement sur leur indexation, sans passer par une « prévisualisation » des contenus des index, en quelque sorte, ce qui peut considérablement améliorer les temps d'interrogation, en ligne comme sur CD-Rom (si l'on ne dispose pas d'un ordinateur très puissant, les gains de temps sont appréciables !). La ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.