Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Les principes de fonctionnement

La recherche documentaire dans les bases de données informatiques ne s’effectue pas directement dans les enregistrements que contient la base. Pour des raisons de temps de réponse, la recherche se fait sur les index de la base de données. Un index est un fichier informatique contenant une liste d’éléments indexés et associant à chaque élément une adresse d’enregistrement dans la base de données. Les index « mots » sont alimentés par les éléments de la base compris entre deux espaces (blancs). L’inconvénient est que ce type d’index ne saurait retrouver le bon enregistrement comportant l’expression telle quelle. Ainsi, avec l’essor des machines hébergeant les bases de données, le recours aux index « listes » est devenu de plus en plus fréquent. En prenant en compte la présence des blancs, les expressions de langage courant sont correctement prises en compte.

Index

La recherche documentaire dans les bases de données informatiques ne s'effectue pas directement dans les enregistrements que contient la base. Pour des raisons de temps de réponse, la recherche se fait sur les index de la base de données.

La taille des index augmente beaucoup avec l'indexation des documents en texte intégral.

Index « mots »

Ces index ont été utilisés depuis les débuts de l'informatique documentaire. Ils sont alimentés par les éléments de la base de données compris entre deux espaces (entre deux blancs). Par exemple, l'élément « informatique documentaire » alimentera l'index avec deux entrées : « informatique » et « documentaire ». Par la suite, chaque recherche portant sur l'un ou l'autre des deux mots apportera comme résultat une liste où figurera l'enregistrement comportant l'expression « informatique documentaire ».

Notons cependant que ce type d'index ne saurait pas retrouver le bon enregistrement comportant l'expression telle quelle : en effet, cette expression comporte un blanc, or nous avons vu que ce type d'index prend en compte uniquement les chaînes de caractères comprises entre deux blancs, et non les blancs eux-mêmes ! Pour contourner cet écueil, les bases de données utilisant ce type d'index ont recours dans la plupart des cas aux opérateurs booléens (cf. Chap. 6/4 « La logique combinatoire »).

Index « listes »

Avec la montée en puissance des machines hébergeant les bases de données, le recours à ce type d'index est devenu de plus en plus fréquent. Les éléments indexés...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.