Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Vocabulaire libre et descripteurs

L’utilisateur doit, quels que soient la nature de la banque de données, le mode d’accès et le mode d’interrogation, considérer la structure de cette banque. Le professionnel devra ainsi connaitre les descripteurs et leur organisation en thésaurus. De nombreuses bases de données proposent la consultation de leurs descripteurs dans leurs interfaces de recherche sur Internet, ce qui permet à l’utilisateur de se familiariser avec la terminologie utilisée par la base afin d’augmenter la précision et l’efficacité de la recherche. En revanche, parfois le recours à des moyens empiriques est un succès. Cela consistera, par exemple, à saisir des termes « libres », c’est-à-dire sans indiquer qu’ils se rapportent à des descripteurs.

Connaître les descripteurs et leur organisation en thésaurus

L'utilisateur, quels que soient la nature de la banque de données, le mode d'accès et le mode d'interrogation, devra considérer la structure de cette banque. Le professionnel devrait ainsi connaître les descripteurs et leur organisation en thésaurus. Les grandes banques de données, comme Pascal, éditent leur thésaurus, mais, de même que les procédures d'interrogation, les termes validés comme descripteurs sont rarement utilisables sans une longue et fréquente pratique.

De nombreuses bases de données proposent également la consultation de leurs descripteurs dans leurs interfaces de recherche sur Internet. Cela permet à l'utilisateur de se familiariser d'une façon conviviale avec la terminologie utilisée par la base (cf. Fig. 1 ), afin d'augmenter la précision et l'efficacité de la recherche.

Sous la rubrique « Outils documentaires », l'INIST (éditeur de Pascal et de Francis) propose la consultation du « Vocabulaire INIST » utilisé pour l'indexation des documents de ces bases (source : http://www.connectsciences.inist.fr).  
Figure n°1 - Sous la rubrique...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.