Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous vous recommandons

Weka Intégral Culture & communication

Weka Intégral Culture & communication

Voir le produit

Partie 1 - L’information documentaire : évolution et sources
Chapitre 3 - Recherche de l'information (Web et humaine)

1.3/1 - Moteurs de recherche : fonctionnement et options avancées

I - Contexte

État des lieux

Les moteurs Web occupent depuis une quinzaine d'années une place prépondérante dans le paysage de la recherche d'information. La facilité apparente de l'utilisation de ces outils ne doit pas occulter la complexité du fonctionnement et les possibilités de recherche avancée. Cette fiche présente les éléments indispensables à maîtriser pour optimiser la recherche d'informations :

  • principe et fonctionnement des moteurs de recherche ;

  • critères de classement des résultats par les moteurs ;

  • syntaxe de recherche avancée.

1 - Étape 1 : Principe et fonctionnement des moteurs de recherche

Une importance croissante

Selon les statistiques de Médiamétrie (http://www.mediametrie.fr/internet/communiques ) (septembre 2011), en moyenne près de 40 % des visites sur un site, en France, proviennent d'un moteur de recherche. Ce chiffre illustre, s'il en était besoin, l'importance prise depuis plusieurs années par les moteurs de recherche dans les usages des internautes, même si par ailleurs les réseaux sociaux commencent à gagner du terrain en tant que point d'entrée à l'Internet. Les chiffres sont éloquents : d'après son propre site (http://www.google.com/insidesearch/underthehood.html ), Google répond à plus de 1 milliard de requêtes chaque jour. Selon les statistiques de l'institut Comscore (http://www.comscore.com/Press_Events/Press_Releases/2012/1/comScore_Releases_December_2011_U.S._Search_Engine_Rankings ), Google continue de dominer largement le marché américain des moteurs de recherche Web avec 65 % du secteur, contre 15 % pour Microsoft Bing et 14,5 % pour Yahoo! qui continue de perdre des points d'audience. La part de marché de Google dans de nombreux pays européens, dont la France, dépasse les 90 %.

Les moteurs de recherche font ainsi partie du quotidien des internautes, mais leur principe est encore souvent mal connu des utilisateurs. Un moteur est ainsi constitué...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.