Management stratégique de l'information

 
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Guides des sources sur Internet

I - Contexte

État des lieux

La notion classique de source d'information a tendance à se diluer face à la complexité du Web et à la surabondance de ressources. Et pourtant, la maîtrise des sources est indispensable pour une recherche d'informations efficace. Ce chapitre dresse un panorama des principaux guides de sources, généralistes ou spécialisés, et présente les perspectives d'évolution de ces guides à l'heure du Web temps réel et social :

  • Savoir identifier des sources pertinentes.

  • Des annuaires de recherche à la « curation de contenus ».

  • Exemples de guides de sources.

II - En pratique

A - Étape 1 : Savoir identifier des sources pertinentes

Importance de la sélection

La méthodologie de recherche d'information sur Internet a tendance à se réduire dans bien des cas à la simple utilisation des moteurs de recherche. Pour autant, le secret de la réussite dans ce domaine passe autant par la maîtrise des fonctionnalités avancées des moteurs de recherche que par la capacité à identifier et sélectionner des sources pertinentes. Jusqu'aux années 1990, c'est-à-dire aux débuts du Web, il était encore relativement aisé d'appréhender les sources d'information utiles à une recherche : les principales sources correspondaient à des personnes morales (institutions, associations, organismes officiels, instituts de recherche, etc.) ou physiques (enseignants, journalistes, chercheurs, auteurs, etc.). Le formidable développement du Web, depuis plus de vingt ans, a conduit à un phénomène de prolifération et de dissémination des sources d'information.

Mode d'accès

Le mode d'accès à l'information a également considérablement évolué, avec une convergence de plus en plus forte entre les contenus informationnels, d'une part, et les moyens qui permettent d'y accéder, d'autre part : les flux au format RSS ou les applications Smartphones constituent autant d'exemples de cette convergence. Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile de donner une définition précise de la notion de source d'information : s'agit-il de la personne (physique ou morale) qui produit, enrichit, diffuse, ou partage l'information ? Ou bien tout cela à la fois ? La vague du Web 2.0 est venue ajouter à la confusion : en effet, il n'est pas toujours aisé de déterminer l'origine initiale d'une information publiée sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, et reprise par de nombreux membres du réseau. L'information numérique est une matière première en perpétuelle évolution, constamment enrichie et transformée, de plus en plus souvent de façon collaborative.

L'Internet est ainsi devenu au fil des années...

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