Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Les principales sources pharma-biotechnologie

I - Le secteur de la pharma-biotechnologie, un modèle pour les professionnels de la veille et de l'IE

Importance de la source

Les domaines de l'industrie pharmaceutique et de la biotechnologie sont un modèle pour les professionnels de la veille et de l'IE tant ils sont riches en informations. Celles-ci étant, pour une très grande partie, accessibles gratuitement, la première difficulté qu'ils rencontrent est de sélectionner et de maîtriser les meilleures sources. Sélectionner, car de nombreux organismes interviennent sur la toile mettant à disposition des informations plus ou moins fraîches et plus ou moins fiables. Maîtriser, car certains sites offrent une grande diversité d'information qui les rend difficiles et/ou longs à appréhender.

Afin d'être efficace dans le Sourcing il convient de bien connaître le fonctionnement de l'entreprise dans son environnement car à chaque étape du processus industriel, à chaque contrainte de l'environnement, à chaque échange avec celui-ci, peuvent correspondre des sources différentes. Il existe donc un travail préalable au Sourcing qu'il ne faut pas négliger au risque de se perdre dans des sources de second ordre.

Principales sources « pharma-biotech »

Ce chapitre est consacré aux principales sources « pharma-biotech ». Pour les présenter, nous avons choisi de suivre la logique de développement d'un nouveau médicament. Elle permet, en effet, d'aborder l'ensemble des types d'informations utiles pour l'entreprise puisque de la pathologie jusqu'à la commercialisation, nous aborderons des sources d'informations technologiques, financières, légales, etc.

La liste des sources proposées ci-après n'est pas, tant s'en faut, exhaustive tant l'offre informationnelle est grande dans ce domaine. Elle présente toutefois les grands sites utiles. Une bonne partie d'entre eux regorge d'un grand nombre d'informations hétérogènes et demande un travail de fouille, et d'apprentissage. Ce sont souvent des sites institutionnels et gouvernementaux. Ils sont aussi de bonnes portes d'entrées dans l'identification de sources complémentaires.

II - Pathologies

Une offre plurielle

Il existe de nombreux sites dédiés à une pathologie ou une famille de pathologies. Ils peuvent être conçus par des médecins spécialisés, par des organismes publics ou privés (hôpitaux, cliniques, entreprises, laboratoires de recherche, etc.) ou encore par des associations (de malades, d'accompagnants, d'entreprises, etc.).

  • Parmi eux, on trouvera le site d'une publication de référence dans le domaine médical : The Merck Manual of Diagnosis & Therapy for Healthcare Professionals (du nom de la société Merck & Co). On peut aujourd'hui le retrouver gratuitement en ligne à l'adresse suivante : ...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.