Management stratégique de l'information

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Management stratégique de l'information

Trouvez la bonne information et sachez l'exploiter !

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

L'information économique et financière sur Internet

I - Contexte

Secteur stratégique

La maîtrise de l'information économique et financière est l'un des facteurs clés de succès dans la pratique de l'intelligence économique, ou tout simplement pour accompagner toute prise de décision stratégique. L'accès à l'information à forte valeur ajoutée est souvent payant, mais on peut trouver également au hasard du Web des sources d'informations de qualité gratuites sur les indicateurs économiques, les entreprises ou les secteurs d'activité. Nous détaillerons :

1) Les caractéristiques de l'information économique et financière.

2) L'information sur les secteurs d'activité.

3) L'information sur les entreprises.

II - En pratique

A - Étape 1 : Caractéristiques de l'information économique et financière

État des lieux

Selon l'étude Serda/GFII parue en 2012 concernant le marché de l'information électronique professionnelle, il s'avère que l'information économique et financière occupe une place importante (près de 25 %) dans ce secteur.

Le marché de l'information économique et financière a été traditionnellement dominé par des grands producteurs d'information souvent d'origine nord-américaine : mais on trouve désormais sur Internet une multitude de sources d'informations provenant d'associations professionnelles, d'organismes statistiques, ou de revues sectorielles, dans le monde entier.

Car dans ce secteur plus que dans tout autre, c'est bien la question de la fiabilité des sources qui doit être primordiale. En effet, il s'agit bien souvent d'informations à valeur ajoutée, émanant de sources institutionnelles, de cabinets d'étude publics ou privés, d'organismes prospectifs ou d'analystes financiers. Il faut également dans ce domaine être particulièrement vigilant quant à la date de l'information : les données sont souvent « périssables » et rapidement obsolètes.

Le tableau ci-dessous présente l'intérêt des bases de données dans le domaine de l'information économique et financière.

Données...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.