Contexte
La notion de marque employeur intègre l’ensemble des actions menées en interne pour la qualité de vie au travail des personnels salariés, les pratiques managériales, les possibilités d’évolution. Elle concerne également et plus largement la communication vers l’extérieur et notamment en direction des futurs salariés, ainsi que le parcours du candidat dans sa globalité. Elle vise donc l’attractivité des territoires, des employeurs, des candidats et la fidélisation des agents dans la durée.
Elle est considérée comme la « proposition de valeur RH » ou la « promesse RH » de la collectivité, et elle s’appuie sur son identité en tant qu’employeur. L’image de l’employeur – perception ressentie par l’ensemble des cibles : collaborateurs, candidats potentiels, etc. – en découle naturellement. L’évolution rapide des besoins en compétences et la « guerre des talents » obligent aujourd’hui les collectivités à renforcer leur attractivité envers cette cible bien spécifique.
Pourtant, les stratégies dans ce domaine restent encore timides ou floues… Comment accompagner cette notion de marque employeur, c’est l’objet de cette fiche.