Il n’existe pas de définition juridique de ce qu’est un service support. À peine trouve-t-on la mention de services « fonctionnels » dans le
Code général des collectivités territoriales
, par opposition aux services opérationnels. Ce dernier prévoit en particulier, s’agissant des différents cas de mutualisation, qu’un service institué sous forme de service commun peut assumer des missions fonctionnelles ou opérationnelles (CGCT, art. L. 5211-4-2). Une liste de missions fonctionnelles a un temps figuré à cet article ; elle a été supprimée en 2015 parce qu’incapable de cerner la grande hétérogénéité des organisations publiques locales en ces domaines.
Pour la suite, considérons qu’un service ou une fonction « support » réalise un ensemble d’activités de gestion nécessaires à l’administration de la collectivité. Il s’agit principalement des fonctions suivantes :
- ressources humaines ;
- systèmes d’information ou informatique ;
- finances ;
- commande publique et achats ;
- immobilier et logistique ;
- affaires juridiques ;
- administration générale ;
- communication.
Il vous revient à partir de cette liste générique et de l’organisation administrative effective de votre intercommunalité et des communes qui la composent de définir plus précisément la liste des services qui pourraient être concernés par une mutualisation.
Une fois que vous aurez listé ces services, vous constituerez le dossier technique de faisabilité. Ce dossier reprendra la liste des services et leurs principales caractéristiques (emplois par statut, catégorie indiciaire, cadre d’emplois, tranche d’âge ; budget et masse salariale, organisation hiérarchique et fonctionnelle, localisation des équipes, matériels et logiciels utilisés...). L’idée est de recenser le plus précisément possible les moyens humains, techniques et financiers déployés par chacune des entités à mutualiser afin de repérer les contraintes éventuelles ou les leviers possibles de mutualisation.
Exemple : l’utilisation de logiciels différents constitue un frein à la mutualisation. Il vous appartiendra à plus ou moins brève échéance de prévoir l’utilisation d’outils informatiques communs ou, dans l’impossibilité, d’organiser la coexistence de plusieurs environnements logiciels.
A contrario, le fait qu’un service d’une commune évolue dans un cadre immobilier dégradé (manque de place, locaux vétustes, éloignement...) peut constituer un levier dans la mesure où le travail de rapprochement des équipes peut apporter une solution positive à ces personnels concernant les locaux.
A noter
Le travail de recensement auquel vous procédez constitue également un travail de comparaison de l’organisation, des moyens et des conditions d’emploi et de rémunération de l’intercommunalité et des communes qui ont vocation à intégrer les services supports mutualisés. Vous devez être en capacité, à l’issue de ce recensement, d’identifier les éléments à harmoniser et les contraintes qui y sont associées.