Contexte
La police municipale assure les missions que lui confie le maire à travers ses pouvoirs de police, notamment en matière de bon ordre, de sûreté, de sécurité et de salubrité publiques. Elle intervient dans le cadre de la police générale et la police spéciale en coordination régulière avec les services de la police ou de la gendarmerie nationale.
Afin de lutter efficacement contre la délinquance, il est nécessaire que les différentes forces de police puissent coopérer efficacement, tant en favorisant les échanges d’informations qu’en maîtrisant les compétences de chacun. Leurs actions respectives se doivent alors d’être coordonnées dans l’intérêt des citoyens comme dans celui des fonctionnaires de police.
Cette fiche a pour objectif de rappeler les missions générales de ces différents services, puis elle abordera des domaines dans lesquels la coordination est nécessaire pour une collaboration efficace permettant d’anticiper des problématiques dont les conséquences seraient nuisibles à l’ordre public.