Nos Solutions
Un écosystème complet, digital et interactif au service des acteurs publics : ressources opérationnelles et méthodologiques, assistance téléphonique sur-mesure, masterclasses, veille juridique, préparation au concours...
Les offres Weka Intégral
Les offres Weka Intégral présentent un accès à l’ensemble des contenus de votre thématique préférée, parmi plus de 10 000 fiches et 6 000 outils, couplé à un support téléphonique pour toutes vos questions juridiques.
Weka Ligne Expert
Votre service d’échanges téléphoniques avec les experts du secteur public.
Des échanges illimités pour des coûts optimisés et un budget maîtrisé.
Weka Smart
Des cycles de Masterclasses incluant des sessions live et une plateforme complète pour professionnaliser vos pratiques, vous adapter aux nouveaux contextes juridiques et sécuriser vos actions et vos décisions.
Le magazine des transformations de l'action publique
WEKA le Mag #24 -
Novembre / Décembre 2025
WEKA le Mag #23 -
Septembre / Octobre 2025
WEKA le Mag #22 -
Juillet / Août 2025
Nos univers
thématiques
Pour répondre à la diversité des métiers de la fonction publique et vous accompagner sur l’ensemble des compétences du secteur public.
Fiches & outils
WEKA propose des fiches pratiques fiables et faciles d’utilisation et des outils prêts à l’emploi : à chaque problématique, une méthodologie simple et efficace.
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
Comment récupérer et recycler l’eau de pluie au sein des ...
#Recyclage #Eau
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Tout savoir sur la résiliation du marché
#Marché de travaux #Résiliation du marché
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Marchés publics
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion des services publics
142 fiches et 55 outils
Code de la commande publique
1473 fiches et 3 outils
Prestataire
154 fiches et 94 outils
Publicité des marchés publics
12 fiches et 14 outils
Préparation du marché
155 fiches et 142 outils
Exécution du marché
219 fiches et 133 outils
Prix du marché public
41 fiches et 28 outils
Procédure de marché public
134 fiches et 68 outils
Offres au marché public
42 fiches et 26 outils
Type de marché
257 fiches et 276 outils
Maître d'ouvrage
56 fiches et 29 outils
Passation du marché
142 fiches et 91 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Faire établir et accepter le décompte général et définitif (DGD)
#Réception des travaux #Marché de travaux
Passer un appel d'offres ouvert dans un marché public
#Appel d'offres
Tout savoir sur la résiliation du marché
#Marché de travaux #Résiliation du marché
Ressources humaines
L'intégralité des contenus par sujet
Agent
406 fiches et 292 outils
Gestion administrative
837 fiches et 636 outils
Management
509 fiches et 367 outils
Organisation de travail
216 fiches et 138 outils
Organisme lié aux RH
104 fiches et 52 outils
Rémunération
344 fiches et 190 outils
Statut
193 fiches et 45 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Régulariser les compteurs en fin de période de modulation des ...
#Temps de travail #Gestion de la paie
Supprimer ou diminuer le versement d’une prime
#Management #Primes
La radiation des cadres dans la fonction publique
#Gestion administrative #Radiation
Action sociale
L'intégralité des contenus par sujet
Accompagnement des publics
233 fiches et 167 outils
Aides et politique sociale
220 fiches et 223 outils
Insertion
141 fiches et 107 outils
Petite enfance
58 fiches et 29 outils
Population
341 fiches et 180 outils
Structure sociale et médico-sociale
326 fiches et 198 outils
Traitement des résidents
149 fiches et 106 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le service public de la petite enfance (SPPE)
#Besoins sociaux #Politique d'accueil de la petite enfance #Structure d'accueil de la petite enfance
La procédure d’invalidité permanente partielle (IPP) dans la ...
#Allocations #Invalidité
Comment rédiger un projet éducatif ?
#Politique d'accueil de la petite enfance #Projet éducatif
Institutions et administration territoriale
L'intégralité des contenus par sujet
Collectivité territoriale
422 fiches et 163 outils
Délégation
45 fiches et 34 outils
Élu
84 fiches et 60 outils
État
15 fiches et 13 outils
Fonction publique
36 fiches et 8 outils
Organe délibérant
45 fiches et 26 outils
Registres
21 fiches et 20 outils
Administration électronique
42 fiches et 25 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Créer une police intercommunale
#Mutualisation #EPCI #Police intercommunale #Policier
La conférence des maires
#Gouvernance intercommunale #Maire
Calculer les indemnités de fonction des élus
#Élu #Indemnités
Finances et comptabilité
L'intégralité des contenus par sujet
Gestion budgétaire
155 fiches et 162 outils
Gestion comptable
165 fiches et 173 outils
Gestion financière et fiscale
556 fiches et 329 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Les chapitres et articles budgétaires pour les budgets votés par ...
#Processus budgétaire #Vote du budget
La liquidation
#Exécution budgétaire #Pièce justificative de paiement
Le régisseur et son suppléant
#Régie d'avance et de recettes #Gestion en régie
Services à la population
L'intégralité des contenus par sujet
État civil
422 fiches et 397 outils
Funéraire
122 fiches et 83 outils
Vie locale et citoyenneté
721 fiches et 338 outils
Police, risques et sécurité
686 fiches et 403 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Comment établir le certificat de célibat ?
#Célibat
Vérifier l’éligibilité aux élections municipales
#Éligibilité
Déclarer sa candidature aux élections municipales
#Candidature électorale
Santé
L'intégralité des contenus par sujet
Médicament
124 fiches et 23 outils
Patient
120 fiches et 17 outils
Établissement de santé
119 fiches et 52 outils
Maladie
86 fiches et 31 outils
Professionnel de santé
355 fiches et 178 outils
Politique de Santé
248 fiches et 148 outils
Soins
184 fiches et 39 outils
Structure nationale de santé
98 fiches et 11 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le document individuel de prise en charge
#Information du patient
Qu’est-ce que la dispensation à délivrance nominative ?
#Dispensation du médicament #Établissement de santé
Qu’est-ce que la qualité des soins ?
#Soins
Éducation
L'intégralité des contenus par sujet
Acteur de l'éducation
255 fiches et 254 outils
Établissement scolaire
137 fiches et 103 outils
Politique de l'éducation
274 fiches et 267 outils
Vie scolaire
167 fiches et 166 outils
Les fiches et outils les plus consultés
L’adjoint à l’éducation, interlocuteur clé des directions ...
#Acteur de l'éducation #Maire-adjoint
Devenir CPE : les concours de recrutement
#CPE #Concours
Convocation de parents d’élève en commission éducative
#Parent d'élève
Aménagement des territoires
L'intégralité des contenus par sujet
Infrastructures publiques et transports
295 fiches et 241 outils
Urbanisme et développement territorial
575 fiches et 297 outils
Environnement
342 fiches et 210 outils
Culture et communication
L'intégralité des contenus par sujet
Culture
183 fiches et 139 outils
Communication
963 fiches et 342 outils
Les fiches et outils les plus consultés
Le rapport de police municipale
#Rapport #Procédure de police
Campagne électorale : concevoir sa profession de foi
#Communication électorale
Discours de vœux en période de campagne électorale
#Discours #Vœux
Article
Santé
Les vaccins anti-Covid à ARN messager ne causent aucune hausse de la mortalité, selon une étude
Article
Petite enfance
Service public de la petite enfance (SPPE) : une compétence obligatoire, difficile à exercer
Article
Commande publique
Projet de décret de simplification du droit de la commande publique : nouvelle consultation de la DAJ
Article
Commande publique
Projet de décret de simplification du droit de la commande publique : nouvelle consultation de la DAJ
Article
Passation des marchés
Attention au conflit d'intérêts en cas d'attribution d'un marché public à une société publique locale !
Article
Achats
Intégrer les objectifs AGEC dans les marchés publics : nouvelle fiche outil sur les achats éco-responsables
Article juridique
Droits et obligations
Quelle conservation des rapports disciplinaires ou d'incidents dans le dossier individuel d'un agent public ?
Article
Déroulement de carrière
Évolutions de carrière dans la FPT : vers une refondation statutaire majeure en 2025
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Santé et sécurité au travail
Le maire doit prendre des mesures pour prévenir les risques professionnels
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Petite enfance
Service public de la petite enfance (SPPE) : une compétence obligatoire, difficile à exercer
Article
Logement
Une proposition de loi au Sénat pour relancer le logement
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Sanitaire et social
Le Premier ministre veut consacrer le département comme collectivité des solidarités
Tribune
Administration
IA et performance publique : choisir l'action
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Des pistes pour améliorer l'accueil physique dans les services publics
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Administration
Congrès des maires : les promesses de Sébastien Lecornu sur la décentralisation et la réduction des normes
Article
Finances locales
Budget : le Sénat réduit l'effort demandé aux collectivités locales
Article
Finances locales
Grève du 2 décembre : journée de mobilisation contre le projet de budget du gouvernement
Tribune
Finances locales
Budgets verts des collectivités : un « droit vert » financier ?
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Sécurité
Situation de crise : les acteurs locaux doivent s'approprier les systèmes d'alerte
Article juridique
Élus
Les conseillers municipaux forains : les élus peuvent-ils habiter en dehors de la commune ?
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Élus
Un manuel pour aider les maires à engager un mandat accueillant
Article
Santé
Les vaccins anti-Covid à ARN messager ne causent aucune hausse de la mortalité, selon une étude
Article
Professionnels de santé
Statut : du nouveau pour les directeurs de la FPH à compter du 1er janvier 2026
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Santé
L'engagement des maires en faveur de la prévention en santé
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Éducation
L'État condamné pour avoir tardé à organiser les séances d'éducation à la vie affective et sexuelle
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Éducation
Temps de l’enfant : le retour de la semaine de 5 jours à l'école ?
Article
Éducation
Les maires face à la baisse démographique : que faire avec les écoles ?
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Urbanisme
Le Cerema dresse le bilan national de l'état des ponts communaux
Article
Urbanisme
Aménagement : le périurbain, espace stratégique de la transition écologique, selon un rapport
Article
Développement durable
En Guyane, les acteurs publics s'organisent face à l'érosion et la montée des eaux
Article
Communication
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
Article
Communication
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
Article
Communication
Commercy (Meuse) mise sur un marketing territorial audacieux pour affirmer son identité
Retrouvez toutes les web-conférences sur les sujets d’actualité du secteur public, animées par des experts de la territoriale.
Á revoir en vidéo
Municipales 2026 : bien préparer le début de mandat
L'inclusion, la diversité et l'égalité au service de l'attractivité
Comment protéger la santé et adapter le travail des agents face au dérèglement climatique ?
Weka TV
Découvrez l’actualité en vidéos via nos programmes originaux.
Cécile Drezen-Venard : « Mettre la transition écologique au premier plan de la campagne des ...
Jean-Christophe Érard : « Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la ...
Cécile Drezen-Venard : « Il faut une ambition commune sur la transition écologique »
Centre communal et intercommunal d’action sociale
Référence : dtou10876
Cet outil est un modèle de programme mensuel d’activités pour les CCAS et CIAS gestionnaires de résidences autonomie. Il peut être complété avec vos activités, puis diffusé aux résidents comme aux seniors extérieurs, qui trouveront à l’aide d’un code couleur les activités qui leur sont accessibles.
Avoir un programme d’activités lisible est important, d’autant plus depuis la mise en œuvre du CPOM et du forfait autonomie : les résidences autonomie jouent un rôle central dans la prévention de la perte d’autonomie des seniors.
Référence : dtou5323
Ces programmes types sont à adapter en fonction de la physionomie que vous souhaitez donner à votre événement. Vous pouvez donner plus de place à des ateliers qu’à des intervenants. Si le temps laissé à la salle reste un temps malléable, dans le cas de dépassements de certains interlocuteurs, il est important de laisser un vrai temps de parole à la salle.
Référence : dtou5349
Ce PowerPoint présente l’enjeu et la méthode de cartographie des métiers de l’action sociale. Il vous donne une base de présentation pour expliquer le travail à mener aux agents. Vous devez adapter ce support à la spécificité de votre ville.
Référence : dtou5369
Le poste proposé est un poste de chargé de réalisation de l’ABS lorsque celle-ci est réalisée en interne.
Cette fiche de poste peut servir de base pour décrire les missions du cadre chargé de suivre le prestataire, quand il y en a un.
Référence : dtou5402
Ce document, à distribuer aux animateurs de la réunion et susceptible d’être adapté à la menée d’un comité de pilotage, permet de rester dans l’objectif visé au départ et d’organiser le temps entre les différents intervenants.
Référence : dtou5404
Comment animer un échange productif ? La préparation de la rencontre doit être particulièrement soignée, prenant en compte les conditions d’accueil, les documents à remettre auparavant ou en séance, l’affichage des documents ou planches de travail, la contribution des intervenants à articuler avec les temps d’échange.
Les conditions matérielles peuvent s’avérer bloquantes. Ainsi, les horaires, lieux de rencontre, type d’animation, éléments de langage, doivent être adaptés à la typologie des participants.
Référence : dtou5443
Cette fiche propose, à titre d’exemple, une séance de travail pour améliorer les conditions d’accueil du public. Ce tableau a été établi suite à un groupe de travail.
L’exploitation de cette production peut être multiple (servir de base à une action de formation, être un appui à la formulation de suggestions pour améliorer l’accueil, permettre de rédiger des fiches de poste).
Une fois la problématique identifiée, lors de l’analyse partagée, vous proposez un regard croisé de l’ensemble des agents qui sont en situation d’accueil. Ce croisement est riche d’enseignements pour chaque participant au groupe. Que l’on accueille des personnes âgées et leurs familles, des publics en difficulté ou des familles avec des enfants, la fonction accueil répond à un certain nombre de critères.
C’est aussi souvent la fonction la plus déqualifiée dans une organisation. L’attention portée à cette mission agit à la fois dans la valorisation de cette fonction, tout en permettant à chacun de repérer les enjeux vis-à-vis du public.
Référence : dtou5465
Ces quelques conseils permettent d’inscrire la participation des usagers dans l’analyse des besoins sociaux. Toutes ces bonnes pratiques s’inscrivent dans la mise en œuvre des processus participatifs.
Référence : dtou5468
Ce schéma croise les modes de diffusion et les destinataires potentiels en suggérant des modes adaptés. Il est évidemment adaptable à chaque situation, l’idée étant de penser la question de la diffusion en amont.
Quoi qu’il en soit, vous n’êtes pas à l’abri d’un retournement, selon les résultats de l’ABS et la sensibilité des analyses produites. Cette approche permet de discuter la question en amont, mais n’évite pas toujours le souhait, plutôt partagé, des directeurs de diffuser largement l’ABS.
Référence : dtou5474
Ce PowerPoint présente aux représentants associatifs les enjeux du travail partenarial et les chantiers qui seront menés durant le mandat à venir. Il doit être adapté à la spécificité de votre CCAS/CIAS.
Référence : dtou5583
Cet outil reprend les points de vérification listés dans l’arrêté du 26 décembre 2023, pour les ERP situés dans un bâtiment existant dont le permis de construire a été délivré après le 1er janvier 2015.
Référence : dtou5586
Cet outil permet de visualiser les grandes étapes d’élaboration du processus de concertation et ses acteurs privilégiés. C’est une trame indicative que chacun peut adapter suivant ses contraintes et possibilités.
On constate que si le processus de concertation fait l’objet d’une préparation importante, il ne s’arrête pas à l’action de concertation elle-même (réunion publique…). Il convient d’aller au bout de la démarche en prenant en compte les résultats et en évaluant l’ensemble.
Référence : dtou5663
Ce tableau permet de simuler des prospectives financières.
Référence : dtou6072
Ce plan de développement des compétences est un exemple. Il a été conçu afin de vous aider à organiser vos formations en fonction de vos choix pédagogiques, d’encadrement d’équipe. À vous de le remplir…
Référence : dtou6320
Ce modèle de PowerPoint permet de faire connaître le fonctionnement du CCAS/CIAS, les caractéristiques de la ville et les enjeux sociaux du territoire. Il doit être adapté à la spécificité de votre CCAS/CIAS.
Référence : dtou7034
Fixer des objectifs demande une réelle attention, car les effets positifs ou négatifs s’en ressentent très vite. Bien préparés, ils auront un impact positif et mobilisateur sur les agents. Inadaptés, ils seront vecteurs de démotivation. Le tableau ci-après résume les principes à suivre pour fixer des objectifs.
Référence : dtou7790
Voici une proposition de sommaire pour votre guide du nouvel arrivant. Il est nécessaire de balayer très largement tous les aspects permettant à l’agent, d’une part, de comprendre son rôle et le sens de sa mission au sein du CCAS/CIAS et, d’autre part, d’avoir une réponse pragmatique à toutes les questions qu’il peut se poser.
Il convient d’adapter ce livret aux spécificités de votre CCAS/CIAS. Vous devez également demander à chaque nouvel arrivant quelles informations il n’a pas trouvé mais qu’il souhaiterait avoir dans ce guide afin de le faire évoluer.
Référence : dtou8256
Ce document permet d’expliquer la démarche d’élaboration du document unique au personnel lors du lancement de la démarche. Réalisé dans un CCAS, il doit être adapté à la spécificité de votre démarche.
Référence : dtou8261
Ce document PowerPoint est un exemple de présentation du document unique en CST ou auprès du personnel. Celui-ci est synthétique et comprend une diapositive environ par service en présentant le bilan et les actions proposées. Adaptez-le à votre propre diagnostic et plan d’actions pour votre CCAS/CIAS.
Compte tenu de la richesse des documents uniques, allez à l’essentiel dans votre présentation et faites ressortir uniquement les plus gros chantiers à mener. Pour plus de détails, votre auditoire devra se reporter au document uniquein extenso.
Référence : dtou9691
Ce document présente une trame de procès-verbal, à établir suite aux élections du conseil de la vie sociale. Il reprend les différents éléments à y faire figurer ; il peut être complété informatiquement lors du dépouillement avec un ordinateur portable, au sein du bureau de vote. Ainsi, le procès-verbal est finalisé, imprimé et signé le jour-même. Il pourra alors être affiché immédiatement après le dépouillement, et transmis aux familles, au gestionnaire et à l’administration délivrant l’autorisation de l’établissement, dans les meilleurs délais.
Ce document revêt un caractère réglementaire.
Référence : dtou9970
Cet outil est une trame de procès-verbal, rédigée conformément aux obligations réglementaires. Ce procès-verbal doit être diffusé dans la semaine suivant son adoption qui, elle, s’effectue au conseil d’administration suivant la séance pour laquelle il a été rédigé.
