Centre communal et intercommunal d’action sociale
Référence : dtou168
Outil indispensable à la mise en place du groupement de commande, la convention constitutive doit être rédigée avec le plus grand soin. Ce modèle vous guide dans sa rédaction : objet, désignation et mission du coordonnateur, membres du groupement…
Référence : dtou2190
Cet arrêté est pris par le maire ou le président de l’EPCI lors de la constitution du conseil d’administration du centre d’action sociale, après renouvellement des mandats municipaux et intercommunaux, sur la base des propositions effectuées par les associations participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées sur le territoire concerné.
Référence : dtou2192
Ce texte, qui peut être affiché en mairie ou envoyé directement aux associations concernées, permet de s’assurer du respect de la publicité préalable à la désignation par le maire des membres du conseil d’administration du CCAS ou du CIAS.
Référence : dtou2477
Cet outil présente trois des principales méthodes d’analyse des postes de travail utilisées notamment pour l’évaluation des risques professionnels.
Référence : dtou4536
L’assemblée délibérante fixe librement les durées d’amortissement des immobilisations dont l’amortissement est obligatoire ou qu’elle a décidé d’amortir. Elle ne peut toutefois s’écarter du barème indicatif au-delà de durées vraisemblables.
Référence : dtou5190
Ce modèle de convention entre le CCAS et l’organisme fournisseur de données précise les conditions de réciprocité et de propriété des données. Dans cet exemple, il s’agit de la fourniture de bases de données, qui seront traitées par le CCAS ou la ville.
Si un prestataire est retenu pour traiter les données des partenaires, celui-ci dispose de modèles de convention.
Référence : dtou5200
Lors de la rédaction du projet de direction, l’ensemble du projet est présenté dans un tableau synthétique. En voici un exemple.
Référence : dtou5201
Cette délibération sur le projet de direction est simple. Vous pouvez la développer en présentant notamment les axes prioritaires du projet dans un article supplémentaire.
Référence : dtou5202
Ces modèles de tableaux permettent de suivre l’activité d’une commission d’aides facultatives par exemple. Vous devez adapter les tableaux à votre propre activité. Ils peuvent être à entrées multiples : évolution des financements, des publics, des aides, de la nature des aides, etc. Ils peuvent porter sur les aides légales ou facultatives, les activités seniors, enfance, les mandatements, le nombre de courriers reçus, etc. À vous de vous doter des tableaux qui vous seront les plus utiles dans le suivi de votre projet de direction.
Référence : dtou5203
Le questionnaire présenté ici peut vous servir d’appui pour préparer les entretiens qualitatifs. Vous devez cependant savoir vous en éloigner pour adapter l’entretien aux sujets qui tiennent à cœur à votre interlocuteur, et l’adapter à votre propre projet social.
Référence : dtou5211
Ce type de plan valorise le projet social de territoire et met en avant les lignes de force de l’action. Mais cela n’empêche pas d’entrer dans les détails en précisant au fil du récit les fréquentations, les activités, les coûts.
Les annexes compilent l’ensemble des tableaux chiffrés, les cartographies, glossaires, calendriers d’action, tableaux de budget, organigramme, etc.
Référence : dtou5212
La délibération est simple, car le conseil n’a pas obligation de délibérer. Il donne cependant plus de force au rapport en l’approuvant.
Référence : dtou5213
Ce courrier met en exergue les points marquants de votre rapport d’activité. Il insiste sur la notion de transparence et de partenariat. Il faut le faire correspondre à la réalité de votre territoire. Le choix des personnes à qui vous voulez envoyer le rapport reste à votre appréciation, en tenant compte du contexte politique et social de votre commune.
Référence : dtou5306
Cette méthode permet, avec des moyens simples (tableaux croisés dynamiques ou sous Access), de caractériser les publics en non-recours par rapport à une population cible.
Les profils seront présentés sous forme de tableaux de pourcentages, d’histogrammes ou de graphiques à secteurs pour en permettre une visualisation directe.
Référence : dtou5307
Cette grille d’entretien semi-directif propose de recueillir la parole des agents et des cadres, de façon individuelle ou collective et à partir de leurs observations de terrain, sur la question du non-recours, avec les objectifs suivants :
Référence : dtou5315
Cet outil permet de cerner les situations où il est plus ou moins pertinent de solliciter le public, mais également les avantages et les inconvénients de cette démarche.
Mener une concertation avec le public nécessite une véritable volonté et un cadre bien posé. A défaut, elle risque d’apporter plus d’inconvénients et de risques que d’avantages.
Référence : dtou5325
La promotion de la conférence est un moment important qui garantira ou non le succès de la conférence : il faut donc lui accorder beaucoup de soins.
Les invitations proposées ici peuvent être envoyées par mail ou par courrier. Une invitation n’a d’intérêt que si une relance vérifie par la suite la venue de l’invité, ce qui permet d’adapter le volume de la salle en conséquence et d’éviter parfois le sentiment de vide.
Référence : dtou5326
La trame du questionnaire de satisfaction présenté ici a l’avantage d’être simple d’utilisation, facilement compréhensible et rapide à renseigner. Elle doit être diffusée en début de conférence, et il faut rappeler à chaque conférencier, une demi-heure avant la fin, de ne pas oublier de la remplir.
Référence : dtou5352
Ce tableau peut être rempli à la main, mais il est préférable de le traiter avec le logiciel Sphinx, spécialisé dans le traitement de questionnaires, et de l’administrer sur support numérique sur les boîtes mail des chefs de service : cela optimise le temps de chacun et permet de suivre l’évolution du traitement du questionnaire. Les métiers sont à définir précisément avec le service des ressources humaines ; les quartiers sont eux aussi à remplir en fonction des spécificités de votre ville.
Cette matrice doit être prérédigée avant de l’envoyer aux chefs de service pour traitement.
Référence : dtou5382
Ces modèles permettent de mettre en lumière les effets de seuils, ainsi que les publics touchés par les différents niveaux de réduction. Ils permettent aussi de faire des comparaisons entre différents tarifs pratiqués.
Adjoignez-vous les services du conseil de gestion ou des finances pour stabiliser votre démarche.
Référence : dtou5385
Ce tableau présente chaque année les subventions versées, quelle que soit leur forme, aux associations.
Dans la colonne « Nature », on précise s’il s’agit d’une aide financière, d’un prêt de locaux ou de véhicules, d’une mise à disposition de personnel, etc.
Référence : dtou5412
Ce tableau permet de construire un plan de formation. Vous pouvez l’établir sous format Excel afin de mieux filtrer les données et disposer d’un nombre de lignes important.
Référence : dtou5413
Ce tableau permettant d’évaluer la qualité d’une formation est à mettre à la disposition des agents dès la fin de la formation. Il faut prévoir un point avec les ressources humaines pour s’assurer qu’aucun problème ne remonte.
Référence : dtou5417
Ce modèle de délibération, à adapter au contexte de votre CCAS/CIAS, vous garantit que le contenu de votre acte administratif sera conforme aux obligations légales du CCAS/CIAS.
Référence : dtou5419
Le plan proposé, à adapter à votre CCAS/CIAS et aux enjeux de votre commune, permet de croiser les attentes de l’ABS et les informations budgétaires et financières du DOB.
Référence : dtou5427
Les modèles de convention de mécénat sont très souples (pas de format légal type) et s’adaptent à chaque projet. Chaque partie y intègre ce qu’elle souhaite y voir figurer. Assurez-vous cependant auprès de votre service juridique que votre convention correspond bien aux obligations légales de votre CCAS/CIAS.
Référence : dtou5428
Ce modèle de cahier des charges permet de lancer une consultation afin de trouver un prestataire chargé d’évaluer les compétences des agents, en vue de la mise en œuvre du projet social de territoire. Vous devez l’adapter à la situation de votre propre CCAS/CIAS.
Recherchez des prestataires ayant déjà effectué ce type de mission (à mettre dans les critères) et demandez à voir les résultats de leur travail. Il est important que le travail corresponde à ce que vous en attendez. Renseignez-vous auprès de leurs clients antérieurs pour vérifier leurs références.
Référence : dtou5431
Cette convention de mutualisation balaie la plupart des aspects juridiques à prendre en compte. Soyez cependant attentif aux spécificités de votre CCAS/CIAS, à la position politique des élus – qui souvent sont soucieux de conserver un regard sur les aides facultatives. Veillez aussi à bien chiffrer les engagements que cela implique lorsqu’il y a changement de périmètre (du territoire communal à l’agglomération).
Référence : dtou5432
À partir de l’exemple du recensement des niveaux de compétences des agents d’accueil d’un CCAS, cet outil permet de faciliter le repérage des agents les plus en difficulté, mais également celui des points forts du service et des axes d’amélioration.
Cet outil présente une entrée individuelle qui peut être orientée vers les propositions de perfectionnement du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Mais il permet également d’identifier des points faibles de façon plus collective au niveau d’un service. Ici, la connaissance des procédures d’attribution des aides semble poser des difficultés. S’agissant de procédures internes, propres à chaque CCAS/CIAS, une formation en intra peut apporter les réponses attendues.
Référence : dtou5591
Ce modèle de fiche action doit être adapté à votre gouvernance et à votre projet. Soyez très précis dans le libellé de chaque rubrique pour éviter toute ambiguïté.
Référence : dtou5592
Ce modèle de tableau permet de présenter l’ensemble du projet en un coup d’œil. Jouez sur les couleurs et leurs nuances pour faire ressortir les axes et objectifs.
Référence : dtou5665
Ce modèle de convention entre un CCAS et un prestataire, pour la réalisation d’une étude sur la mobilité des seniors, est à adapter à votre structure. Vous pouvez définir les objectifs, les cibles et la méthode.
Référence : dtou5732
Cet exemple de présentation de dossier de réorganisation d'organigramme en comité social territorial est à adapter à la réalité de votre CCAS/CIAS. Ceci est une trame type, qui ne peut être reproduite en l'état, car totalement dépendante d'un contexte. Elle vous donne néanmoins les étapes de rédaction à suivre.
Référence : dtou6319
Ce document est un modèle de questionnaire de satisfaction pour les administrateurs, à remplir à l’issue du séminaire. Il peut être adapté au séminaire que vous organisez.
Référence : dtou6335
Ce document peut être adapté à votre mode de relation avec votre élu. Il favorise la transmission des informations pour suite à donner à votre assistante et à vos collaborateurs.
Référence : dtou6505
Ce modèle de lettre de mission doit être adapté au projet de direction de votre CCAS/CIAS et aux missions que vous conférez à chaque membre de votre équipe. Cette lettre de mission est destinée à un collaborateur qui veillera à l’accessibilité du projet de direction, mais vous pouvez l’adapter à toutes les missions et tous les profils de vos agents.
Référence : dtou6584
Ce modèle de cahier des charges, visant à lancer une consultation pour une mission de conception d’une méthodologie et d’outils pour l’évaluation d’une politique sociale du CCAS/CIAS, permet de trouver un prestataire chargé de vous aider à l’élaboration et à la création d’outils d’évaluation de votre politique sociale.
Il est important de se renseigner, à travers la consultation, sur l’expérience du prestataire dans votre domaine de compétences, afin que ce qui est proposé puisse correspondre à ce que vous recherchez.
Référence : dtou6585
Ce modèle de document cadre permet de favoriser l’appropriation de la démarche d’évaluation par les agents du CCAS/CIAS. Comme pour tout document interne mais diffusable à plusieurs services, il faut éviter les rapports de plus de 5 pages. Ce document doit être clair, concis et efficace : il est conseillé qu’il ne dépasse pas les 3 pages et soit communiqué sur le portail destiné aux agents ou par mail.
Référence : dtou6586
La seconde phase de votre évaluation consiste à mesurer les indicateurs. Pour cela, vous aurez constitué un ensemble d’outils permettant cette mesure : questionnaire, grille d’observation, guide d’entretien, etc.
Les fiches outils dépendent évidemment des critères que vous cherchez à évaluer.
Référence : dtou7032
Il est important de rédiger des lettres de mission pour les chefs de projet afin de fixer des objectifs et des échéanciers clairs pour chacun. Une lettre de mission s’élabore avec soin et doit être suffisamment précise pour ne pas prêter à interprétation. En voici un exemple.
Référence : dtou7092
Le Cerfa 11580*03 peut être rempli sous la forme d’un fichier PDF, daté et signé. Il doit ensuite être remis au donateur.
Au CCAS/CIAS de renseigner les nom et prénom du donateur et son adresse. Le montant du don doit être écrit à la fois en chiffres et en lettres. Le CCAS/CIAS doit certifier sur l’honneur que les dons et versements reçus ouvrent bien droit à la réduction d’impôt prévue au Code général des impôts. Vous devez :
En cas de doute, contactez l’administration fiscale pour vous aider à le remplir.
Référence : dtou7093
Vous devez remplir ce formulaire si vous menez une campagne de dons à l’échelon national, soit sur la voie publique, soit par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication (courriel, téléphone, fax, télévision, radio, site Internet…). Si vous faites plusieurs campagnes de dons dans l’année, vous n’êtes tenu qu’à une seule déclaration préalable, sur laquelle vous devez cependant noter toutes les actions que vous mènerez dans l’année.
Référence : dtou7095
Voici un modèle de délibération que le conseil d’administration doit approuver pour que les dons puissent être affectés à une action.
Vous devez adapter ce modèle au type de don perçu. Vous n’êtes pas obligé d’affecter le don à une action précise. Mais si c’est le cas, indiquez-le. C’est aussi une façon d’impliquer les donateurs dans les projets du CCAS/CIAS.
Référence : dtou7115
Pour respecter les mentions légales préconisées par la Cnil dans vos courriers électroniques, voici trois modèles adaptés à trois types de diffusion : des formulaires de collecte de données, la participation à un dispositif, la réception de lettres d’information.
Adaptez les mentions légales au contexte et au support que vous utiliserez. Rapprochez-vous de votre correspondant Cnil pour vous assurer du bon libellé. Ces mentions figurent généralement en bas des courriels et dans un format de caractère lisible sans pour autant prendre une place trop excessive (de l’Arial 10 est conseillé).
Référence : dtou7219
Le présent questionnaire peut être proposé une fois par an et servir à la mise en place d'une certification qualité. Administré de façon répétitive sur plusieurs années, il doit permettre aussi d'évaluer l'évolution des prestations fournies, ou du moins la perception que les usagers en ont.
Référence : dtou7402
Ce modèle de charte rappelle les enjeux et les moyens mis en œuvre pour développer la participation des usagers aux projets d’un CCAS/CIAS. Cette trame peut être adaptée à la spécificité de votre territoire. Il faut veiller à être le plus exhaustif possible.
D’autre part, pour faire vivre cette charte, vous devez inclure sa mise en œuvre dans l’ensemble des projets de vos services. En effet, pour faire évoluer les pratiques, la participation doit être totalement intégrée dans chaque action.
Référence : dtou7497
Le tableau des tâches à effectuer permet de ne rien oublier dans l’organisation d’un événement qui se prépare sur plusieurs mois et qui mobilise de nombreux acteurs. Il permet aussi de partager l’information avec toutes les parties prenantes à l’événement, garantissant ainsi une meilleure coordination de tous.
Intégrez dans ce tableau le nom ou les initiales de chaque intervenant. N’hésitez pas à dater les actions étape par étape. Cela aidera dans la réalisation d’un prochain événement et, notamment, dans l’élaboration du rétroplanning.
Naturellement, vous devez adapter la liste des tâches au contexte dans lequel vous vous trouvez, les tâches ici indiquées le sont à titre d’exemples.
Référence : dtou7867
Le présent modèle de convention de stage envisage tous les cas possibles (stage court ou long) et permet au CCAS/CIAS de définir précisément toutes les modalités d’accueil, d’indemnisation, de couverture accident, etc. Cette convention doit faire l’objet d’un échange avec l’établissement pour que les modalités retenues soient bien convenues de part et d’autre.
Adaptez le texte selon qu’il s’agit d’un stage rémunéré ou non. Veillez à bien préciser tous les aspects matériels d’accueil de l’étudiant (horaires, lieu de stage…). Ces éléments seront importants en cas d’accident du travail.
Référence : dtou7868
Le présent cahier des charges vous aidera à formuler votre commande auprès d’un prestataire pour la réalisation d’une photothèque. Il peut s’adapter à des cas de figure variés. Son utilisation doit s’inscrire dans une démarche de projet d’informatisation incluant une réflexion approfondie sur le choix d’un outil de gestion de la photothèque.
Ce modèle est fourni à titre indicatif. Vous devez l’adapter à la spécificité de votre CCAS/CIAS, mais aussi de votre projet.
Référence : dtou7869
Le modèle de convention de mise en place d’un service commun formalise la relation entre la ville, le CCAS/CIAS et l’EPCI. Il traite de l’ensemble des aspects de la mutualisation de moyens.
Adaptez le format de cette convention au contexte propre à votre CCAS/CIAS, votre commune et votre EPCI.