L’essentiel du droit de la santé
Le droit de la santé est difficile à appréhender dans la pratique. Retrouvez des réponses opérationnelles aux questions les plus délicates : droits des patients et responsabilités des personnels, maîtrise des risques et circuit du médicament, gestion des personnels médicaux et non médicaux.
Mise à jour le 20 mai 2015
Le médecin ou l’établissement reconnu responsable de la survenance d’un préjudice peut dans certains cas échapper à sa responsabilité en invoquant une cause d’exonération. La faute de la victime et la force majeure sont les deux causes d’exonération connues du droit de la responsabilité civile, dont les conditions doivent être ici rappelées.
Mise à jour le 24 mars 2015
Mise à jour le 24 mars 2015
Le régime de responsabilité applicable en droit civil et en droit administratif prévoit que tout fait ayant causé un préjudice doit faire l’objet d’une réparation. Le droit français prévoit également que les faits causés par les choses ou les tiers engagent également la responsabilité de celui qui en avait la garde ou qui devait en répondre. Peut-on alors considérer que les ESMS sont responsables des dommages causés par les personnes qui y sont accueillies ?
Mise à jour le 1 juin 2014
Le compte qualité doit contribuer à réunir dans un même document les axes prioritaires d’évaluation externe par la certification, et le programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins d’un établissement de santé (ES).
Mise à jour le 13 févr. 2014
Mise à jour le 13 févr. 2014
Mise à jour le 11 févr. 2014
Mise à jour le 11 févr. 2014
Mise à jour le 11 févr. 2014
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets