Diriger et gérer un établissement scolaire

 
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Partie 3 - Administrer l’établissement

3/1 - Animer l’équipe de direction

Profondément remanié en 2001, sensiblement amélioré en 2007, le corps des personnels de direction est désormais un corps unique structuré en trois classes. Il en résulte de nouvelles conditions de recrutement, de carrière et d’évaluation, tandis que la fonction elle-même est précisée par un référentiel auquel sont associées les compétences requises pour l’exercer, et un cahier des charges de la formation.

3/1.1 - Devenir personnel de direction

Un corps qui compte aujourd’hui plus de 13 000 personnes

En 2011, le corps des personnels de direction compte 13 917 membres, dont 43 % de femmes. La moyenne d’âge est de 51 ans. Il dispose d’un statut spécifique (décret n° 2001-1174 du 11 octobre 2001 modifié, notamment par le décret n° 2012-932 du 1er août 2012), d’attributions fonctionnelles et de modalités de carrière qui se sont précisées notamment suite à des revendications ayant abouti, en 2000 et en 2007, à des accords entre l’autorité de tutelle et les organisations représentatives des personnels.

I - Vers le protocole d’accord de novembre 2000

Le rapport Blanchet

Dix ans après la promulgation du premier véritable statut des personnels de direction de l’Éducation nationale (décret n° 88-343 du 11 avril 1988), le mécontentement général du premier trimestre 1998-1999 va se traduire, pour les personnels de direction, par la mise en œuvre de la mission Blanchet « destinée à proposer des mesures tendant à redonner à la mission de chef d’établissement les moyens, la considération, les conditions de travail, les procédures...

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