Guide pratique de l'intendant

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique de l'intendant

Budget, comptabilité, contrats et marchés, sécurité et restauration scolaire, ressources financières et humaines...

Nous sommes désolés, mais ce produit n'est plus en vente, si vous êtes intéressé par cette thématique, contactez-nous

Faire une recherche dans cette publication :

Encadrer les personnels ATOSS

La gestion des personnels ATOS implique une connaissance exhaustive de la carrière de ces personnels, une totale maîtrise de la réglementation sur le temps et les conditions de travail, et les acquis indispensables pour conseiller les plus motivés dans le cadre de leur évolution de carrière. L’évaluation des personnels est également une phase importante dans la gestion des ressources humaines.

La gestion des ressources humaines

Au sein des EPLE, la gestion des ressources humaines requiert une parfaite connaissance de la réglementation sur tous les problèmes qui touchent aux droits et aux devoirs des agents dans le cadre de leur statut et de leurs fonctions.

Il faut être en mesure, à tout moment, de donner une réponse cohérente et étayée aux interrogations, aux revendications, voire aux sollicitations de conseils (tant professionnelles, que sociales ou personnelles) émanant des personnels.

La mission du gestionnaire

Dans le cadre de ses fonctions de responsable des ressources humaines, le gestionnaire doit veiller à la parfaite compréhension de sa communication en se positionnant en permanence au niveau de ses interlocuteurs et il ne doit pas hésiter à faire montre de son intérêt pour le travail, les conditions de travail ainsi que les difficultés qui peuvent surgir pour les uns ou pour les autres (absentéisme, manque de moyens, difficultés personnelles…).

L'entretien professionnel (cf. Chap. 3/2.1.5 traduit le suivi qui doit être fait du travail de chaque agent et il doit faire l'objet d'une attention très particulière compte tenu de l'impact qu'il est censé avoir sur la qualité du travail fourni par chacun.

1 - Savoir orienter les ATOSS dans les filières professionnelles

Lors de l'évaluation et de la notation des agents, il convient de mettre l'accent sur leur métier et de satisfaire leur désir de progression en les informant sur les concours et examens professionnels propres à leur filière professionnelle.

Cette aide à la décision ne peut être efficace qu'en s'appuyant sur une connaissance suffisante des possibilités d'évolution offertes dans la carrière et des conditions financières qui s'y rattachent ( cf. Annexe 1).

L'objectif est de donner à chacun les moyens de mieux mesurer ses choix.

1.1 - Les personnels ouvriers et techniques au sein des EPLE

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.

l'essayer, c'est l'adopter

Guide de l'intendant

Budget, comptabilité, contrats et marchés, sécurité et restauration scolaire, ressources financières et humaines...


Essai 5 jours