Concevoir, lancer, gérer et organiser des marchés transversaux

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Référence : 0046

L'essentiel par l'éditeur

Les marchés transversaux permettent d'optimiser les achats en centralisant les besoins de tous les services d'une entité, favorisant ainsi des économies d'échelle et une uniformisation des pratiques. Ils nécessitent un recensement rigoureux des besoins et une organisation adaptée, souvent sur plusieurs années. L'implication des opérationnels et une coordination efficace sont essentielles pour éviter les difficultés d'exécution et maximiser les gains d'achats.

  • Quels sont les avantages des marchés transversaux pour l'optimisation des achats ?
  • Comment recenser efficacement les besoins pour un marché transversal ?
  • Quelles sont les principales difficultés rencontrées lors de la mise en place de marchés transversaux ?
1.

Recenser les besoins liés à des marchés transversaux

Les marchés transversaux intègrent les besoins de l’ensemble des services d’une même entité. Ils peuvent être utilisés par tous vos services à l’aide de bons de commande et permettent :

  • d’obtenir des gains d’achats en augmentant les volumes ;
  • de rationaliser les marchés en uniformisant les pratiques ou en standardisant les besoins.

Exemple : tous vos services ont besoin de petites fournitures de bureau type stylos ou papier. Comme votre organisation est petite, l’accumulation des besoins liés à ces prestations ne dépasse pas le seuil des procédures formalisées. Par conséquent, chaque service (DAF, DSI, etc.) peut passer son propre « petit » marché de fournitures en MAPA. Toutefois, afin de faire des économies d’échelle, il est préférable de centraliser l/em>...

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