CPE : les clés d’une bonne communication

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Référence : 13998

L'essentiel par l'éditeur

La communication efficace repose sur des compétences humaines et techniques, essentielles pour les CPE. Les soft skills, telles que le leadership et l'adaptabilité, se développent par l'expérience. La maîtrise des outils et des techniques, comme l'expression orale et écrite, est cruciale. La forme et la stratégie de communication influencent la perception du message. La confiance, fondée sur l'intégrité et la compétence, est primordiale pour un impact maximal.

  • Quelles compétences sont essentielles pour une communication efficace en tant que CPE ?
  • Comment la forme et la stratégie influencent-elles la perception d'un message ?
  • Pourquoi la confiance est-elle cruciale dans la communication ?
1.

Pour bien communiquer, des compétences humaines, relationnelles et sociales

Pour bien communiquer, en milieu professionnel comme dans sa vie personnelle, les compétences humaines, relationnelles et sociales sont importantes. Les Anglo-Saxons les nomment les « soft skills » (littéralement, les « compétences douces »).

Elles sont en tout ou partie assez naturelles chez certaines personnes, moins chez d’autres, mais, dans tous les cas, elles se travaillent et peuvent être améliorées par une analyse de sa pratique et par l’expérience.

Ces compétences sont diverses. On peut en mentionner un certain nombre :

  • l’aptitude au travail en équipe ;
  • le degré de leadership (capacité à influencer, à motiver, à mobiliser) ;
  • la maîtrise de soi ;
  • l’adaptabilité ;
  • la posture face aux autres (ex. : le fait d’inspirer confiance) ;
  • l’attitude, positive ou non ;
  • le degré d’ouvertu...
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