Déclencher le dispositif de sursis à mariage

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 1308

L'essentiel par l'éditeur

Le dispositif de sursis à mariage permet au procureur de la République de suspendre un mariage en cas de doute sur l'intention matrimoniale des futurs époux. L'officier de l'état civil doit alerter le procureur si des indices laissent présumer un mariage simulé. Le procureur dispose de 15 jours pour décider de laisser procéder au mariage, de s'y opposer ou de surseoir à sa célébration. Le sursis, d'une durée maximale de deux mois, peut être contesté par les époux devant le tribunal.

  • Comment le procureur de la République peut-il intervenir en cas de doute sur un mariage ?
  • Quels sont les indices qui peuvent amener à suspecter un mariage simulé ?
  • Quelle est la procédure à suivre pour contester un sursis à mariage ?
1.

Informer le procureur de la République en cas de doute sur l’intention matrimoniale

Avec la  loi n° 93-1417 du 30 décembre 1993 , le législateur donne au procureur de la République la possibilité de surseoir au mariage et de motiver son acte d’opposition.

Lors de la constitution du dossier de mariage, l’officier de l’état civil doit alerter le procureur de la République lorsque des doutes surviennent à propos du consentement des candidats au mariage. Il peut être alerté par les pièces fournies pour la constitution du dossier de mariage et/ou par le comportement du couple. Ces doutes peuvent également apparaître au moment de l’audition des futurs époux (cf. Organiser et procéder à l’audition des futurs époux).

L’officier de l’état civil doit informer le procureur de la République dès qu’il détecte un faisceau d’indices laissant présumer un m...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 81% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil