La transaction, un contrat traduisant la fin à l’amiable d’un litige entre deux parties

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Référence : 8875

L'essentiel par l'éditeur

La transaction est un contrat permettant de résoudre à l'amiable un litige entre deux parties, souvent préféré à un contentieux long et coûteux. Encadrée par l'article 2044 du Code civil, elle offre une souplesse que n'a pas la procédure contentieuse. Les personnes publiques peuvent transiger sous certaines conditions, avec un contrôle judiciaire pour garantir l'ordre public. Les collectivités territoriales et établissements publics doivent respecter des règles spécifiques pour conclure une transaction.

  • Quelles sont les conditions pour qu'une personne publique puisse conclure une transaction ?
  • Comment la transaction est-elle encadrée dans le cadre de la fonction publique territoriale ?
  • Quels sont les avantages de la transaction par rapport à une procédure contentieuse ?
1.

La transaction et les autres modes de règlement

La transaction (ou parfois appelé protocole d’accord) est un contrat traduisant l’accord entre deux parties pour mettre fin à leur litige. Elle peut résulter d’une négociation pour mettre fin à une procédure judiciaire. Elle peut également intervenir à l’issue d’un processus de médiation, mené par un tiers, les deux parties retrouvent le dialogue et finissent par négocier elles-mêmes un accord (cf. Recourir à la médiation et Médiation).

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