Le lotissement : de sa création à sa disparition

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2501

L'essentiel par l'éditeur

Le lotissement, en tant qu'aménagement foncier, nécessite une déclaration préalable ou un permis d'aménager, surtout si des voies et espaces communs sont créés. Un architecte doit être impliqué pour les projets dépassant 2 500 m². Après la viabilisation, les équipements peuvent être transférés au domaine public. Les règles du lotissement peuvent évoluer ou disparaître après 10 ans, sauf demande de maintien par les co-lotis. La loi Alur a supprimé le COS, influençant la répartition des surfaces de plancher.

  • Quelles sont les étapes pour obtenir un permis d'aménager un lotissement en France ?
  • Comment les règles d'un lotissement peuvent-elles évoluer après sa création ?
  • Quel est l'impact de la loi Alur sur la gestion des surfaces de plancher dans un lotissement ?
1.

Autorisation de la création du lotissement

Le lotissement, en tant que division foncière, est considéré comme un aménagement. À ce titre, il doit faire l’objet d’une déclaration préalable d’aménager ou d’un permis d’aménager.

L’opération est soumise à déclaration préalable d’aménager si elle ne requiert aucune voirie ou équipement commun, et si le lotissement n’est pas situé dans un secteur sauvegardé ou un site classé. C’est en pratique un cas rare.

Dans la majorité des cas, c’est un permis d’aménager qui sera requis : c’est le cas pour toute division d’un lot (dès qu’il y a division, même en seulement deux lots, dès lors que sont créés des voies et espaces communs). La demande doit être déposée en quatre exemplaires en mairie, et, sauf cas particulier, la commune dispose d’un délai de trois mois po...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale