Réservé aux abonnés
L'essentiel par l'éditeur
Le transfert de la compétence petite enfance à une structure intercommunale permet de réduire les disparités territoriales en offrant une gestion homogène des services. Il favorise une approche globale du développement territorial, mutualise les ressources et renforce le pilotage des politiques locales. Les élus bénéficient d’une meilleure lisibilité des enjeux et peuvent définir des orientations politiques communes, tout en adaptant le transfert de compétence aux spécificités locales.
La prise en charge des problématiques sociales, qu’il s’agisse d’action sociale proprement dite ou d’accueil de la petite enfance, accuse un fort déséquilibre selon que l’on vive en ville ou en milieu rural (absence de crèche, d’assistants maternels sur place…). L’intercommunalité est un échelon d’intervention pertinent en matière de gestion de ces problématiques. Du fait de l’homogénéité des problématiques observables au sein d’un bassin de vie, l’intercommunalité peut permettre de gommer les disparités territoriales. De plus, bien souvent sur un territoire la ville-centre ne peut, à elle seule, prendre à sa charge l’ensemble des demandes d’accueil émanant des communes alentour où s’installent de plus en plus de familles. Le transfert de compétence vient souvent pour ces raisons.
La prise...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil de la petite enfance
Une plateforme pensée pour les acteurs des trois fonctions publiques : connaissance, expertise, formation et veille au même endroit.
Découvrir notre écosystème →Réponses sourcées, analyse et génération de documents
Fiches et outils propriétaires, textes réglementaires et veille
Droit public et droit privé, quand la situation se complique
Développez les compétences de vos équipes
Diagnostic, financements adaptés et sécurisation de vos projets