Les provisions pour emprunts structurés et leur remboursement anticipé

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Référence : 7410

L'essentiel par l'éditeur

Les provisions pour emprunts structurés visent à protéger les collectivités contre les risques financiers liés aux taux d'intérêt complexes. La Charte Gissler et la loi Maptam encadrent ces emprunts, tandis que le fonds de soutien aide au remboursement anticipé. Le provisionnement est calculé sur la base des taux d'intérêt et doit être budgétairement neutre. Les collectivités peuvent choisir entre un régime semi-budgétaire ou budgétaire pour gérer ces provisions, sans déséquilibrer leur budget.

  • Comment les collectivités peuvent-elles gérer les risques liés aux emprunts structurés ?
  • Quelles sont les conditions d'éligibilité au fonds de soutien pour les emprunts structurés ?
  • Quel est l'impact du provisionnement des emprunts structurés sur l'équilibre budgétaire des collectivités ?
1.

Les emprunts concernés par cette provision

Le provisionnement s’applique aux emprunts dits « complexes », c’est-à-dire ceux dont le taux d’intérêt variable résulte de l’application d’une formule selon laquelle ce taux n’est pas défini comme la simple addition d’un indice usuel et d’une marge exprimée en points de pourcentage : un tel taux est susceptible de devenir très supérieur au taux que la collectivité aurait obtenu en souscrivant à l’origine un emprunt à taux fixe ou à taux variable simple.

La charte de bonne conduite entre les établissements bancaires et les collectivités locales, dite « Charte Gissler », signée le 7 décembre 2009 et annexée à la circulaire interministérielle n° NOR IOCB1015077C du 25 juin 2010 , a eu pour objet de formaliser les engagements respectifs des établissements bancaires et des collectivité...

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