Mettre en place la procédure d’expropriation

Picto abonnement

Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement

Référence : 2507

L'essentiel par l'éditeur

La procédure d'expropriation en France, initiée par une délibération municipale, nécessite une justification d'utilité publique. Elle inclut une enquête publique et parcellaire, suivie d'une déclaration d'utilité publique. Le transfert de propriété est validé par une ordonnance d'expropriation, avec indemnisation des propriétaires. L'expropriation peut être menée par l'État, les collectivités ou des établissements publics, et concerne tout bien immobilier. La procédure est longue et nécessite une planification rigoureuse.

  • Comment se déroule la procédure d'expropriation en France ?
  • Quels sont les critères pour justifier l'utilité publique d'une expropriation ?
  • Qui peut initier une procédure d'expropriation et quels biens peuvent être expropriés ?
1.

Décider de la mise en œuvre de l’expropriation

Si la personne expropriante est la commune, la décision d’engager l’expropriation est prise par délibération du conseil municipal.

Aucune forme n’est requise pour cette délibération, mais des consultations préalables doivent être organisées : doivent ainsi être sollicités l’avis de la Direction de l’immobilier de l’État (service des domaines) et, le cas échéant, selon le type de biens concernés, les avis du ministre chargé des Affaires culturelles, du ministre chargé de l’Agriculture, de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites, etc.

Il convient en revanche de bien motiver cette décision. En effet, elle doit répondre à un motif d’utilité publique. L’utilité publique, déclarée par l’autorité compétente de l’État, est fonction des avantages...

Picto abonnement

Contenu réservé aux abonnés

Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture

Il vous reste 82% à découvrir

Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)

visuel interception
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers

Cette fiche est incluse dans l'offre :
Schémas de procédures administratives

Outils et modèles à télécharger (1)