Mettre en place une astreinte des élus

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Mise à jour le 24 sept. 2025 | Référence : 13834

L'essentiel par l'éditeur

L'organisation des astreintes pour les élus n'est pas explicitement requise par la loi, mais elle est fortement encouragée pour assurer la continuité des pouvoirs de police du maire. Les élus, notamment le maire et ses adjoints, peuvent intervenir en cas d'urgence pour des actions comme l'hospitalisation d'office ou le relogement d'urgence. La mise en place d'une astreinte nécessite une planification rigoureuse, incluant la formation des élus et la création d'une « mallette d'astreinte » avec les outils nécessaires.

  • Quels sont les fondements juridiques pour l'organisation des astreintes des élus ?
  • Comment les élus peuvent-ils assurer la continuité des pouvoirs de police du maire ?
  • Quelles sont les étapes clés pour mettre en place une astreinte politique efficace ?
1.

L’absence de fondement juridique clair sur l’organisation des astreintes

Aucun texte ne prévoit spécifiquement que les collectivités, et notamment les communes, doivent mettre en place une astreinte.

Cependant, certains textes législatifs les y incitent fortement. En effet, le maire a l’obligation d’agir pour « assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques » ainsi que la « tranquillité publique » sur le territoire communal ( CGCT, art. L. 2212-2 ). Ainsi, l’article L. 2212-2 du Code général des collectivités territoriales fixe les bases du champ d’application des pouvoirs de police du maire.

De plus, les articles L. 2212-2, 5° , et L. 2212-4 du même code précisent les pouvoirs du maire « en cas de danger grave ou imminent ».

Celui-ci est notamment chargé :

  • d’alerter la population ;
  • de prescrire...
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