Pour une communication non violente

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Référence : 10660

L'essentiel par l'éditeur

La communication non violente (CNV), inspirée par Gandhi et développée par Marshall Rosenberg, est une méthode pour améliorer les relations interpersonnelles en se concentrant sur l'expression des besoins et des sentiments. Elle repose sur quatre étapes clés : observation, expression des sentiments, identification des besoins et formulation de demandes. La CNV favorise une éducation bienveillante et une gestion pacifique des conflits, tout en soulignant l'importance de l'empathie et de l'écoute active.

  • Quelles sont les étapes essentielles de la communication non violente ?
  • Comment la CNV peut-elle améliorer les relations interpersonnelles ?
  • En quoi la CNV contribue-t-elle à une éducation bienveillante ?
1.

Communiquer sans violence

À l’origine

L’origine de la non-violence comme éthique remonte à Aristote, avec son concept de phronesis (intelligence raisonnable), à Jésus-Christ (Sermon sur la montagne) et à Thomas d’Aquin pour son éloge de ce qu’il nomme prudentia. Mais l’initiateur de la non-violence est avant tout Gandhi (1869-1948). Le terme de non-violence lui-même est la traduction de deux mots indiens : ahimsé (littéralement « non-nuisance ») et satyagraha (action fondée sur la maîtrise de soi et le respect de la vérité).

Blessé par le racisme des colonisateurs britanniques promoteurs de lois raciales, Gandhi prône la désobéissance passive comme action de masse et c’est par des actions non violentes (grèves de la faim, non-collaboration, marches collectives) qu’il sera victorieux dans...

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