Missions des Architectes des Bâtiments de France (ABF)
Les Architectes des Bâtiments de France (ABF) sont rattachés aux Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP), intégrées à la DRAC depuis 2010. Ils assurent des missions essentielles en matière de patrimoine, architecture, urbanisme et paysage, en coopération avec les collectivités territoriales et les pétitionnaires.
Historique des ABF
Les ABF trouvent leurs origines au début du 20e siècle, lorsqu’ils surveillaient les travaux sur les monuments historiques de l’État. Après les destructions des années 1939-1940, ils ont été chargés de préserver la valeur des monuments durant la reconstruction. Le corps des ABF a été créé en 1946 et a fusionné avec le corps des urbanistes de l’État en 1993, formant les architectes et urbanistes de l’État (AUE), section patrimoine.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Missions des ABF
Patrimoine bâti
Les ABF sont responsables de la conservation des monuments historiques appartenant à l’État. Ils supervisent les travaux d’entretien et de réparation, veillant à la préservation des éléments patrimoniaux. Ils participent également à la veille sanitaire et au contrôle scientifique et technique des monuments historiques. Ils identifient et évaluent les ouvrages remarquables pour leur protection ou labellisation.
Espaces patrimoniaux
Les ABF interviennent dans trois catégories d’espaces patrimoniaux : les abords des monuments historiques, les sites patrimoniaux remarquables (SPR), et les sites inscrits ou classés. Ils délivrent des avis sur les projets de construction, d’aménagement ou de démolition et collaborent avec les inspecteurs des sites pour les projets dans les sites classés.
Qualité architecturale et urbaine
Les ABF promeuvent la qualité architecturale et paysagère, en intégrant les enjeux de développement durable. Ils encouragent la création architecturale et contribuent à la qualité des projets d’aménagement. Ils participent à l’élaboration des documents d’urbanisme et aux jurys de concours d’architecture.
Paysages
Les ABF veillent à l’application des réglementations environnementales pour les espaces naturels, urbains, parcs et jardins. Ils participent au suivi et au contrôle des sites classés ou inscrits, à la mise en place des règlements sur la publicité extérieure, et à l’évaluation des impacts environnementaux. Ils travaillent avec les parcs nationaux et régionaux pour élaborer des chartes de préservation et de mise en valeur des paysages.
Publié le 23/05/2023
Retrouvez toute l'actualité sur "ABF (Architectes des Bâtiments de France)"
-
Aménagement : le périurbain, espace stratégique de la transition écologique, selon un rapport
04/12/2025 -
Un plan d'action pour redynamiser le commerce de proximité
20/11/2025 -
L'envolée des coûts de construction freine les projets des maires bâtisseurs
14/11/2025 -
Une récente étude dessine la carte Airbnb de la France touristique
14/11/2025 -
Améliorer l'acoustique urbaine pour une ville apaisée
12/11/2025 -
Urbanisme et logement : l'Assemblée nationale adopte la loi de simplification
20/10/2025 -
Meublés de tourisme : un guide détaille les marges de manœuvre des collectivités
10/10/2025 -
Circulaire ZAN du 31 janvier 2024 : le Conseil d'État valide son cadre juridique
19/09/2025 -
Cancale, première ville bretonne à interdire la construction de résidences secondaires
01/09/2025
Demande de certificat d’urbanisme
Outil - 30 sep. 2025
À quoi sert un certificat d’urbanisme ?
Fiche - 4 juil. 2025
Instruire et délivrer un certificat d’urbanisme
Fiche - 29 oct. 2024
Contentieux du certificat d’urbanisme : les pièges à éviter
Fiche - 29 oct. 2024
