Comprendre la nécessité de service
Bien qu’elle ne soit pas définie précisément dans les textes réglementaires, la nécessité de service ou intérêt du service est guidée par le principe de continuité du service public. L’autorité administrative peut « prendre les mesures nécessaires au bon fonctionnement de l’administration placée sous son autorité » (arrêt Jamart 1936). Dans cet esprit, les règles statutaires (lois et règlements) peuvent être modifiées par le chef de service « dans l’intérêt du service ».
Quelle est la portée de la nécessité de service ?
La nécessité de service peut être évoquée dans de nombreuses situations qui vont de l’organisation de la semaine scolaire à la partition d’une université en plusieurs établissements en passant par l’affection ou la mutation des personnels concernés.
L’utilisation du principe de la nécessité de service fonde le pouvoir hiérarchique et justifie de nombreuses décisions administratives. L’astreinte dans la fonction publique l’illustre.
Nécessaire pour assurer la continuité d’un service public, elle implique également des compensations : indemnités, récupérations sous forme de repos compensateur.
D’une manière générale, toute décision se fondant sur « la nécessité de service » doit être équitable, transparente et proportionnelle au but recherché.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les limites de la nécessité de service ?
L’intérêt du service ne peut être invoqué lorsqu’il porte atteinte aux libertés fondamentales ou émane d’ordres illégaux ou arbitraires. Il ne peut, par exemple, s’opposer à l’exercice du droit de grève ou bien entraver un congé parental.
Bien que le champ d’application de la notion soit large, le supérieur hiérarchique doit être en mesure de motiver sa décision faisant appel à la nécessité de service. Si sa décision est contestée devant une juridiction administrative, il doit apporter la preuve que la mesure contraignante est justifiée par la nécessité de service.
Publié le 07/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "Nécessité de service"
-
Quelle conservation des rapports disciplinaires ou d'incidents dans le dossier individuel d'un agent public ?
04/12/2025 -
IA et performance publique : choisir l'action
03/12/2025 -
L'enquête administrative : outil indispensable au service d'une légalité fragile
25/11/2025 -
Jean-Christophe Érard : "Les collectivités, un maillon essentiel à conforter dans la résilience territoriale"
25/11/2025 -
Des pistes pour améliorer l'accueil physique dans les services publics
25/11/2025 -
Congrès des maires : les promesses de Sébastien Lecornu sur la décentralisation et la réduction des normes
24/11/2025 -
Revue des bonnes pratiques municipales pour vivre ensemble avec les animaux
19/11/2025 -
Xavier Boivert : « Une gestion des risques très différente selon les pays »
19/11/2025 -
Parlons Territoires : l'Allier
18/11/2025
Arrêté portant attribution d’un temps partiel thérapeutique
Outil - 7 nov. 2025
Calculer les primes des agents à temps partiel et à temps non complet
Fiche - 3 nov. 2025
Astreintes et permanences
Fiche - 29 oct. 2025
Mettre en œuvre et développer le télétravail dans les collectivités locales
Fiche - 15 oct. 2025
Comment moduler le temps de travail ?
Fiche - 14 oct. 2025
Service de vacances et astreintes de sécurité
Fiche - 3 oct. 2025
La gestion des permanences de sécurité selon les établissements
Outil - 3 oct. 2025
