Le conseil général des technologies de l'information (CGTI)
Le CGTI, ou Conseil général des technologies de l’information, était une instance publique française qui disposait de missions d’inspection, de veille et de gestion en matière de communication et de télécommunication.
Qu’est-ce que c’était que la CGTI, ou Conseil général des technologies de l’information ?
Le CGTI, ou Conseil général des technologies de l’information, était une administration publique destinée à examiner différents domaines de la communication et de la télécommunication afin d’éclairer les pouvoirs publics sur les décisions pertinentes à prendre, entre autres en matière de technologies de l’information et de communication, ou TIC. Le Conseil général des technologies de l’information a été créé lors de l’essor des technologies numériques et des nouvelles techniques de communication. Directement rattaché auprès du Ministre en charge de l’économie et de l’industrie, le CGTI était composé majoritairement de hauts fonctionnaires et d’experts en communication pour conseiller l’État et le Parlement en matière de cybersécurité, de modernisation numérique, mais aussi des services publics. Cette instance évaluait ainsi sur le terrain les besoins en matière de souveraineté numérique et conseillait les pouvoirs publics.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles étaient les missions du Conseil général des technologies de l’information ?
Comme nous l’avons indiqué précédemment, la mission principale du Conseil général des technologies de l’information était de conseiller les pouvoirs publics quant aux décisions à prendre en matière de communication. En effet, il avait les capacités d’évaluer et de conseiller le gouvernement, puis de mettre en place un suivi et une évaluation des décisions prises. Qui plus est, il pouvait aider à définir les stratégies numériques de la France tout en maintenant une veille technologique. Une autre de ses missions était d’évaluer, à la sortie d’une nouvelle technologie, son impact sur les différents services publics de France, ainsi que sur la société en général. Suite à cette analyse, le Conseil général des technologies de l’information élaborait et rédigeait des rapports afin de communiquer ses avis sur la transition numérique, la gestion des données, la sécurité de l’information, directement aux décideurs politiques. Le CGTI pouvait travailler directement avec d’autres services de l’État afin d’apporter une réponse globale et une analyse complète en France.
Fin du CGTI et transformation en CGIET
Dans un souci d’efficacité et de mise en commun des financements et des moyens, le CGTI a été fusionné en 2009 avec deux autres entités : le Conseil général des mines et le Conseil général des postes et des communications électroniques. C’est de cette fusion qu’est apparu le CGIET, ou Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies. Cette fusion n’a toutefois pas empêché le CGIET de maintenir les actions autrefois portées par le CGTI. En effet, les anciennes missions du Conseil général des technologies de l’information ont été maintenues et élargies à d’autres domaines, notamment à l’économie, à l’industrie, à l’énergie, mais aussi au numérique et à l’innovation technologique.
Publié le 16/04/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "CGTI (Conseil Général des Technologies de l'Information)"
-
À l'ère des écrans, un plan pour "réenchanter" la lecture chez les jeunes
02/12/2025 -
Près de 7 millions d'inscrits dans les bibliothèques publiques
07/11/2025 -
Commercy (Meuse) mise sur un marketing territorial audacieux pour affirmer son identité
28/10/2025 -
"Biblis en folie" : les bibliothèques jouent la séduction ce week-end
02/10/2025 -
Création d'un Observatoire du patrimoine non protégé
02/10/2025 -
Liberté de création : les droits et obligations des collectivités locales
08/09/2025 -
La Cour des Comptes lance la 4e édition de sa campagne de "participation citoyenne"
02/09/2025 -
L'État alloue 6 millions d'euros supplémentaires au spectacle vivant
07/07/2025 -
14 Juillet 2025 : comment réussir ses festivités ?
25/06/2025
Aller plus loin avec nos fiches :
NTICIA : former les professionnels de santé et informer les patients
Outil - 27 nov. 2025
Piloter la gouvernance et cartographier les systèmes d’IA en établissement de santé
Outil - 27 nov. 2025
Le télétravail et le travail à domicile : les bonnes questions à se poser
Outil - 7 nov. 2025
Gérer le site Internet de la collectivité en période électorale
Fiche - 5 nov. 2025
Le Ségur et la Doctrine du numérique en santé (ANS)
Fiche - 5 nov. 2025
Technologies numériques et IA en santé : évaluation et sélection
Fiche - 5 nov. 2025
IA en santé : cadre réglementaire et critères de certification
Fiche - 5 nov. 2025
