Le CIG, ou Centre interdépartemental de gestion, est un établissement public administratif présent en Ile de France.
Qu’est-ce qu’un CIG, ou Centre interdépartemental de gestion ?
Le CIG, ou Centre interdépartemental de gestion, est un établissement public qui peut, dans le cadre de ses missions, se mettre en lien avec les centres de gestion régionaux et interrégionaux. Ils peuvent élaborer des schémas de coordination, de mutualisation et de spécialisation. Enfin, ces coordinations peuvent également s’articuler au niveau national. Toute commune ou établissement public disposant d’un effectif inférieur à 350 fonctionnaires à temps complet doit être affilié à un Centre de gestion et, dans le cadre du CIG de la Grande Couronne de la région Île-de-France, à un Centre interdépartemental de gestion.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Quelles sont les missions d’un Centre interdépartemental de gestion ?
Les Centres interdépartementaux de gestion sont compétents dans l’exercice des missions liées au personnel des collectivités territoriales. Ce regroupement de départements dans la Grande Couronne de l’Île-de-France permet aux collectivités de centraliser et de mutualiser certaines de leurs ressources, notamment dans le recrutement et la gestion de certaines catégories d’agents territoriaux. Cette mutualisation permet aux collectivités une meilleure gestion et des économies significatives. De plus, ils participent aussi à la formation, à l’organisation des concours et des examens professionnels. Enfin, ils favorisent l’application équitable du statut de la fonction publique territoriale.
Quelles sont les ressources d’un Centre interdépartemental de gestion ?
Les ressources dépendent des départements en question et de la mutualisation qui est faite dans le cadre des cotisations obligatoires par les collectivités. Ces différentes ressources permettent de faire fonctionner le CIG pour qu’il puisse mettre en œuvre ses missions de manière optimale. La gestion du personnel étant une priorité pour le CIG, le budget alloué est primordial pour assurer une formation adéquate des fonctionnaires.
