Affection de longue durée (ALD) : prise en charge
Une affection de longue durée ou ALD concerne une maladie chronique et/ou grave qui nécessite un long traitement, souvent onéreux. Les frais de santé liés à une longue maladie peuvent être pris en charge partiellement (ALD non-exonérante) ou totalement (ALD exonérante) par l’Assurance Maladie.
Quel est le taux de remboursement de soins d’une affection longue durée ?
Il faut savoir qu’il existe deux types d’ALD : exonérante et non-exonérante.
- Dans le cadre d’une affection de longue durée non-exonérante, les frais de santé liés à la maladie sont pris en charge au taux habituel de la Sécurité sociale, c’est-à-dire à hauteur de 65%. Vous n’êtes pas exonéré du ticket modérateur et vous devez payer le reste à charge.
- Une affection longue durée exonérante donne droit à un remboursement de 100% des dépenses liées à la maladie en question. Dans une telle situation, vous êtes exonéré du ticket modérateur, et vous pouvez également bénéficier du tiers payant, si le professionnel le pratique.
Toutefois, certaines dépenses ne sont pas prises en charge, même avec une ALD exonérante. Il peut s’agir, par exemple, des dépassements d’honoraires, du forfait journalier en cas d’hospitalisation ou encore de la participation forfaitaire de 1 euro.
- Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
- Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Est-ce que les transports sanitaires sont pris en charge en cas d’ALD ?
Que vous soyez reconnu en ALD exonérante ou en ALD non exonérante, vous bénéficiez d’une prise en charge partielle ou totale pour les transports sanitaires. Seuls les transports prescrits pour vous rendre à une consultation ou pour effectuer des examens qui se rapportent à votre affection, sont pris en charge.
Pour en bénéficier, le professionnel de la santé doit vous faire une prescription médicale de transport sanitaire, avant de réaliser le transport. Certaines situations demandent d’obtenir une autorisation préalable de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie).
Vous avez également la possibilité de vous faire rembourser le déplacement, si vous utilisez les transports en commun ou votre véhicule personnel pour vous rendre à une consultation médicale.
Pour cela, il vous suffit d’obtenir une prescription médicale de transport (formulaire S3138, volet 2), de remplir le formulaire « Demande de remboursement des frais de transports en véhicule personnel et/ou transport en commun », et de fournir les justificatifs de paiement (ticket de bus, ou de métro, billet de train 2e classe, péage…).
La base de remboursement des prises en charge d’une ALD exonérante pour un transport s’élève à 100%. Elle est de 55% pour une ALD non-exonérante.
Une ALD ouvre-t-elle droit à un arrêt maladie avec indemnités journalières ?
Si votre état de santé l’exige, vous pouvez, dans le cadre d’une ALD, bénéficier d’un arrêt de travail, pour maladie, de 6 mois renouvelable et percevoir des indemnités journalières pour compenser la perte de salaire.
Les indemnités sont versées après un délai de carence de 3 jours, et correspondent à 50% de votre salaire journalier de base, sans jamais dépasser 51,70 € par jour (plafond en vigueur depuis le 1er mai 2023).
La durée maximale d’un arrêt maladie pour une ALD est de 3 ans. Au-delà de ces 3 ans, vous pouvez faire une demande d’invalidité, ou reprendre le travail en demandant des aménagements (temps partiel thérapeutique, adaptation du poste de travail…).
Publié le 07/08/2025
Retrouvez toute l'actualité sur "ALD (Affection de Longue Durée)"
-
L'engagement des maires en faveur de la prévention en santé
03/12/2025 -
Une ville propose "une prime à l'accouchement", quatre syndicats de médecins indignés
02/12/2025 -
Le Conseil national du sida demande "une remobilisation urgente des pouvoirs publics"
01/12/2025 -
Le maire doit prendre des mesures pour prévenir les risques professionnels
28/11/2025 -
La santé des agents territoriaux : enseignements de la 25ᵉ édition du panorama Relyens
25/11/2025 -
Prix Territoria RH 2025 : "Former au secourisme en santé mentale demande beaucoup de temps et d'énergie"
24/11/2025 -
Plan santé au travail 2022-2025 : une stratégie nationale pour le mieux-vivre des agents
20/11/2025 -
Réseau France Santé : des structures labellisées pour renforcer l'accès aux soins de proximité
17/11/2025 -
Une convention pour renforcer la santé de proximité
17/11/2025
IA : former les professionnels de santé et informer les patients
Outil - 27 nov. 2025
Traiter un arrêt de maladie ordinaire d'un fonctionnaire territorial
Fiche - 25 sep. 2025
Tableau de bord dédié à l’approche « patient-partenaire » (certification HAS)
Outil - 19 sep. 2025
Contrôle médical des arrêts maladie
Fiche - 15 sep. 2025
Le congé pour cure thermale dans la fonction publique territoriale
Fiche - 15 sep. 2025
Qu’est-ce que l’obstination déraisonnable ou l'acharnement thérapeutique ?
Fiche - 4 sep. 2025
Prévoir la visite médicale de reprise
Fiche - 3 sep. 2025
