Capital décès d'un fonctionnaire retraité
En tant qu’agent de la fonction publique, vous disposez de droits spéciaux en matière de capital décès. Vos ayants droit peuvent, sous certaines conditions, bénéficier d’un capital à la suite de votre décès. Quel est le montant ? Quelles sont les conditions pour percevoir le capital ? Qui peut le percevoir et comment ? Voici des éléments de réponses.
Quelles sont les conditions pour débloquer le capital décès d’un fonctionnaire en retraite ?
Le statut de fonctionnaire ouvre le droit au versement d’un capital décès, lorsque celui-ci décède. Ce capital est prévu par le Code général de la fonction publique, et est soumis à certaines conditions.
Le capital décès n’est versé que lorsque le fonctionnaire exerce toujours son métier. Il n’y a aucun versement de capital décès pour un fonctionnaire à la retraite. Seuls les agents publics qui continuent de travailler après l’âge légal de la retraite peuvent faire bénéficier, leurs ayants droit, d’un capital décès.
Pour que les bénéficiaires puissent prétendre au capital décès, le défunt devait donc être toujours en activité, ou en disponibilité pour raison de santé, en détachement, ou bien sous les drapeaux (militaire).
Qui peut bénéficier du capital décès d’un fonctionnaire en retraite ?
Le capital décès d’un fonctionnaire est versé à ses bénéficiaires légitimes selon une quote-part qui est définie en fonction du lien de parenté avec le défunt.
Si celui-ci était marié ou uni par un Pacs et sans enfant, c’est donc l’époux(se) ou le partenaire de Pacs qui perçoit l’intégralité du capital.
Si le défunt était pacsé ou marié et qu’il avait des enfants, le capital est alors versé pour 1/3 à l’époux(se) ou partenaire, et 2/3 à ses enfants. Il faut savoir que pour en bénéficier, les enfants doivent être âgés de moins de 21 ans ou être reconnus infirmes, et être non imposables sur le revenu.
Quel est le montant du capital décès d’un fonctionnaire en retraite ?
Le montant du capital décès dépend de plusieurs facteurs. Avant 2021, si un fonctionnaire décédait avant son départ à la retraite, le capital versé à ses ayants droit était forfaitaire, soit 13 888 €.
Depuis le 1er janvier 2021, le montant du capital d’un fonctionnaire décédé est égal à sa dernière rémunération annuelle brute, indemnités accessoires comprises. Si la personne défunte était âgée de plus de 62 ans au moment de son décès, mais qu’elle n’avait toujours pas pris sa retraite, le capital versé correspond alors au quart du montant de la dernière rémunération annuelle brute.
Comment les ayants droit peuvent-ils bénéficier du capital décès d’un fonctionnaire ?
Il faut savoir que le versement du capital décès d’un fonctionnaire ne se fait pas automatiquement après son décès. Il en revient à ses bénéficiaires d’en faire la demande auprès de l’administration à laquelle le défunt était employé.
Certains documents sont demandés pour justifier la situation, tels que le certificat de décès et une copie du livret de famille pour attester le lien de parenté avec le défunt.
Capital décès d'un fonctionnaire retraité dans les ressources documentaires
L’accès au dossier médical d’un patient décédé
23/04/2025
Glossaire des indemnités versées par la Sécurité sociale
10/04/2025
Calculer les prestations en espèces de la Sécurité sociale :…
26/03/2025
Intégrer les IJSS sur le bulletin de salaire
26/03/2025
Police funéraire : les décès sur la voie publique
24/03/2025
Accomplir les opérations consécutives au décès
27/02/2025
Bulletin de paie avec IJSS
20/02/2025
Bulletin de paie avec IJSS et garantie du net
03/02/2025
Tableau synthétique du régime social de la participation employeur à…
15/01/2025
Affilier les élus au régime général de Sécurité sociale
13/01/2025
Participer financièrement à la protection sociale complémentaire des agents
13/01/2025
Simulateur de calcul des indemnités journalières maladie de la Sécurité…
31/10/2024
L’attribution d’un congé de longue maladie (ou de LD) d’un…
16/10/2024
Police funéraire : transporter le corps d’une personne décédée
22/08/2024
Une offre pour chaque métier
Capital décès d'un fonctionnaire retraité dans l'actualité
-
Article
07/05/2025 Santé et sécurité au travailLa CNRACL lance un appel à projets sur la prévention…
Les addictions ont des conséquences importantes sur la vie professionnelle des agents. Jusqu'au 1er juillet 2025, les collectivités qui souhaitent agir sur la prévention des addictions peuvent présenter leur projet auprès de la CNRACL.… -
Article
16/04/2025 Santé et sécurité au travailPrévoir l'absence des agents pour maintenir la continuité du service…
Le centre de gestion de Haute-Savoie propose un guide très complet pour limiter l'absentéisme dans la fonction publique territoriale. Parmi les bonnes pratiques, l'ouvrage présente un processus… -
Article juridique
-
Article
-
Article
-
Article