La confédération générale du travail (CGT)

Quelle est l’histoire de la CGT ?

La CGT voit le jour en 1895 avec comme principaux acteurs la fédération des cheminots et celle du livre. La guerre de 1914 marque un frein à l’essor de l’organisation qui se scinde à l’issue du conflit entre la CGT et la CGT-U. Elles se réunifient en 1936 autour du programme du Front populaire. Dissoute pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est membre fondateur du Conseil national de la résistance (CNR). En 1968, la CGT prône l’unité d’action syndicale et participe aux grèves nationales. La CGT soutient, en 1981, le programme de François Mitterrand pour s’en écarter deux ans plus tard. Elle fête en 2014 son 120ᵉ anniversaire.

WEKA, l’expertise juridique auprès des acteurs publics
Visuel essai gratuit
  • Accédez à une base complète de fiches pratiques et d’outils & méthode
  • Bénéficiez d’un ensemble de solutions méthodologiques opérationnelles et juridiques qui répondent à vos problématiques métiers
Essayer gratuitement

Quelles sont les valeurs de la CGT ?

L’article 1 de ses statuts prônait « la disparition du salariat et du patronat ». Il est modifié en 1969 pour exiger dorénavant « la suppression de l’exploitation capitaliste ». Défendre les intérêts des travailleurs et aussi participer à la transformation de la société sont des piliers fondamentaux de l’organisation. Liberté, égalité, justice, laïcité, fraternité et solidarité sont ses principales valeurs.

Elles se traduisent par une revendication de droits : à la protection sociale, à l’emploi, etc. Le but est de tendre vers une vie plus digne dans le cadre du travail.

Comment est organisée la CGT ?

Trente-trois fédérations professionnelles représentant 22 000 syndicats ou sections composent la confédération. Elle revendique un peu plus de 600 000 adhérents. La Confédération générale du travail est dirigée par le bureau confédéral, composé de 12 membres choisis parmi les membres de la commission exécutive. Le Congrès Confédéral reste l’instance la plus importante qui se réunit tous les trois ans afin de définir les orientations stratégiques. C’est le congrès qui élit la Commission Exécutive Confédérale.

Quels services offre la CGT ?

D’une manière globale, la Confédération générale du travail, par des actions collectives, tente d’améliorer les conditions de travail, d’obtenir de meilleurs salaires. Individuellement, les adhérents peuvent bénéficier d’un accompagnement pour tout ce qui concerne les relations avec leur employeur (litiges, licenciements, etc.).

Elle propose également des formations à ses adhérents qui ont trait à la vie syndicale et à une meilleure compréhension de leurs droits : droit du travail, conventions collectives, santé au travail, protection sociale, etc.

Publié le 15/04/2025

Retrouvez toute l'actualité sur "CGT (Confédération générale du travail)"

Aller plus loin avec nos fiches :

Organisation syndicale

Droit syndical (généralités)

Fiche - 29 oct. 2025

#Représentants du personnel #Organisation syndicale

Accords négociés

Fiche - 9 sep. 2025

#Organisation syndicale

Organisations syndicales : mettre en œuvre une négociation

Fiche - 21 jan. 2025

#Fonction publique #Organisation syndicale

Congé de formation syndicale

Fiche - 17 jan. 2025

#Congé formation #Organisation syndicale

Arrêté de composition du comité social territorial

Outil - 30 sep. 2025

#CHSCT #Organisation syndicale

Formulaire de demande d’absence pour motif syndical

Outil - 30 sep. 2025

#Organisation syndicale #Absence

Situation administrative des représentants syndicaux

Fiche - 15 sep. 2025

#Représentants du personnel #Organisation syndicale

Organiser le dialogue social après les élections professionnelles

Fiche - 2 sep. 2025

#Élections #CHSCT #Organisation syndicale