Combien a-t-on de jours de congés payés dans la fonction publique territoriale ?
Combien a-t-on de jours de congés payés dans la fonction publique territoriale ?
Vous travaillez dans la fonction publique territoriale et vous souhaitez savoir combien de jours de congés payés vous disposez annuellement ? Cela est assez simple à calculer.
Tout d’abord, il faut savoir que vous devez avoir travaillé une année entière pour pouvoir prétendre aux congés payés. Ensuite, votre nombre de congés est calculé en fonction de votre temps de travail sur une année, du 1ᵉʳ janvier au 31 décembre.
Je suis stagiaire dans la fonction publique : puis-je bénéficier des congés payés ?
Tous les fonctionnaires de la fonction publique territoriale bénéficient de ce mode de calcul, que vous soyez stagiaire, titulaire ou contractuel. De même, si vous êtes en détachement ou en temps partiel, vous aurez aussi le droit à vos congés annuels. Néanmoins, vu que le nombre de congés dépend de son temps de travail, on pourrait penser que certaines périodes pourraient réduire son temps de congés. Il n’en est rien. Les congés de maladie, les congés pour invalidité, les congés de maternité, de formation ainsi que les congés de formation syndicale ou dans le cadre de la CSSCT ne sont pas comptés dans le calcul de votre nombre de jours de congés payés dans la fonction publique territoriale.
Comment calculer son nombre de jours de congés payés dans la fonction publique territoriale ?
Calculer son nombre de jours de congés payés dans la fonction publique territoriale est relativement simple. Il vous faudra prendre en compte votre temps de travail sur l’année, que ce soit à temps plein ou à temps partiel, et le multiplier par cinq.
Exemple de calcul du nombre de jours de congés payés dans la fpt
Par exemple, pour un temps plein, vous travaillez cinq jours par semaine, donc en multipliant ce chiffre par cinq également, vous obtenez votre nombre de congés ouvrés annuels, soit 25 jours. Si vous travaillez à 80%, vous êtes présent sur votre lieu de travail quatre jours par semaine. En multipliant ce nombre de jours par cinq, vous obtenez vos 20 jours de congés payés dans la fpt.
Qui plus est, si vous posez un certain nombre de jours entre le 31 octobre au 1ᵉʳ mai, vous pouvez obtenir un ou plusieurs jours supplémentaires. En posant cinq ou six jours lors de cette période, vous obtiendrez un jour de congés en plus. En posant huit congés ou davantage, vous gagnerez deux jours supplémentaires, ce qui n’est pas négligeable. Enfin, si vous n’avez pas travaillé l’année civile entière, votre nombre de congés sera calculé au prorata du nombre de jours où vous étiez présent sur site.
Enfin, pour plus d’informations sur les congés dans la fonction publique, vous pouvez consulter notre page sur les congés sans solde dans la fonction publique ou le nombre de jours travaillés en 2024.
Combien a-t-on de jours de congés payés dans la fonction publique territoriale ? dans les ressources documentaires
Identifier les droits à congés indemnisés des titulaires du régime spécial
29/08/2024
Congé de maternité
06/05/2024
Le congé parental dans la fonction publique territoriale
06/05/2024
Congé de proche aidant
06/05/2024
Congé de solidarité familiale
06/05/2024
L’enquête administrative dans la fonction publique territoriale
28/03/2024
Délibération de versement de l’allocation aux parents d’enfants handicapés de…
23/02/2024
Bulletins de paie demi-traitement
01/02/2024
Le compte épargne-temps (CET) dans la fonction publique territoriale
15/01/2024
Congés pour maladie ordinaire (CMO)
15/01/2024
Congé de maladie ordinaire des agents contractuels (CMO)
15/01/2024
Une offre pour chaque métier